Voyage à Cartagena : 6 visites originales

voyage a cartagena, boquilla

Ô Cartagena, tu es tellement charmante, tu n’arrêtes pas de faire couler de l’encre ! Carthagène des Indes est, sans doute, une des plus belles villes coloniales d’Amérique Latine. C’est ainsi qu’un voyage à Cartagena passe, tout d’abord par la visite de ses lieux incontournables que vous connaissez déjà grâce à notre article « Que faire à Carthagène des Indes ? » (si vous ne l’avez pas encore lu, trouvez-le sans tarder en cliquant ici). Mais Carthagène et sa région ont bien plus de choses à proposer. Des marais envoûtants, un village d’esclaves, des activités en soutien d’ONG locales, même un volcan de boue ! On vous le dit et vous le redit, un voyage à Carthagène est SANS comparaison.

 

Voyage à Cartagena : 6 visites secrètes

1. Les mangroves du marais de la vierge

Les mangroves sont un écosystème maritime très riche en plantes spécifiques. Ils sont très importants pour l’équilibre environnemental notamment la résilience écologique après des cyclones et autres catastrophes naturelles. Les mangroves du marais de la vierge, à seulement 30 minutes de Carthagène, sont un merveilleux exemple de ce type de biomasse. Vous allez monter à bord d’une chaloupe conduite par un pêcheur du village de la Boquilla. Vous allez sillonner les tunnels créés par les mangroves, voir des oiseaux exotiques et vous reconnecter avec la nature.

voyage a cartagena, mangrove, boquilla
Le canal de l’amour. Il est appelé ainsi car…je vous le laisse découvrir sur place plutôt
voyage a cartagena, mangrove, boquilla
Les mangroves du marais de la vierge
voyage a cartagena, oiseaux, boquilla
Vous pourrez y voir plein des oiseaux

 

2. San Basilio de Palenque

Si vous avez le temps lors de votre voyage à Cartagena, ne ratez pas ce village inscrit comme chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2005. San Basilio de Palenque, avec une population de3.500 habitants, est le premier village d’esclaves libres des Amériques et il a été fondé par un Africain nommé Benkos Biohó. Il a pris la fuite après avoir mis enceinte la femme de son maître et il s’est refugié à Palenque. Un touche de culture afro-colombienne pour votre séjour! Si vous souhaitez visiter les mangroves, Palenque ou n’importe quelle autre visite sur Cartagena, nous pouvons vous aider! Contactez-nous ici.

voyage a cartagena, palenque, esclaves
Une sculpture de Benkos Biohó, le fondateur de la ville. ©Flickr – Who is that Rachael
voyage a cartagena, palenque
Les fêtes de Palenque. ©Flickr – Stevan Joyce

3. Passez une journée avec une famille locale

Carthagène est une ville très prospère avec une importante industrie dédiée au pétrole et au tourisme. En revanche, ce n’est pas le cas pour les habitants des îles voisines. D’attachantes familles à faibles revenus y sont installées depuis des générations. L’ONG Amigos del Mar travaille avec des enfants afin de les aider à améliorer leur situation grâce à des leçons de surf, kitesurf et paddle. Profitez de votre séjour à Cartagena pour rendre visite à ces accueillantes familles et leurs enfants, découvrir leur culture, échanger sur vos différents styles de vie et profiter des belles plages de la mer des Caraïbes.

voyage a cartagena
Les îles rosario, archipel de 27 îles de la mer des Caraïbes
voyage en colombie, amigos del mar
Les Amigos del Mar lors d’un cours

4. Le volcan du Totumo

Vous souhaitez une expérience hors du commun lors de votre voyage à Cartagena ? Que diriez vous d’un bain de boue chaude à l’intérieur d’un volcan ? Dans le village de Santa Catalina à moins d’une heure de Carthagène se trouve un petit volcan d’environ 15 mètres de hauteur. Son cratère est accessible via un escalier et il est assez grand pour accueillir entre 10 et 15 personnes. Les Colombiens sont très friands de cette expérience et tout enfant colombien a pris ce bain atypique au moins une fois dans sa vie.

voyage cartagena, volcan boue
Le volcan de boue Totumo ©Katherine Escorcia

 

voyage a cartagena, bain de boue
Des gens qui s’amusent après leur bain de boue. ©David Holt

5. Le marché Bazurto

Dans notre vidéo et l’article « les fruits exotiques colombiens » nous évoquons l’énorme variété de fruits que l’on peut trouver en Colombie. Fréquenté quotidiennement par les locaux, le marché de Bazurto est un trésor d’authenticité pour tous vos sens ; vous allez y trouver toute sorte de nourriture, mais ce sont les fruits et les repas locaux les vraies attractions. Vous pourrez goûter, sentir, voir et toucher ces fruits si différents de tout ce que l’on peut trouver en Europe : carambolo, uchuva, lulo, maracuyá, guanábana, mangostino, la liste est longue !

voyage a cartagena, marche
Le marché de Bazurto

bazurto

6. Repos sur une île privée

L’archipel de San Bernardo est composé de 10 îles situées sur la mer des Caraïbes à environ 2h de Carthagène. Une mer turquoise, du sable blanc, des cocotiers, un récif corallien à proximité avec des poissons multicolores et des couchers de soleil inoubliables, c’est le décor de ces îles. L’hôtel Punta Faro sur l’isla Mucura et l’hôtel Decameron sur l’isla Palma sont deux lieux de repos paradisiaques.

paysages de la colombie, isla palma
L’île Palma

 

L'hôtel Punta Faro sur l'île Mucura. ©Maria Carvajal
L’hôtel Punta Faro sur l’île Mucura. ©Mario Carvajal

 

Vous souhaitez partir à Carthagène, et visiter d’autres joyaux de la Colombie? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations et élaborer ensemble votre voyage sur mesure.

Souhaitez-vous plus de conseils sur que faire a Carthagène ? Vous avez d’autres idées sur que faire à Carthagène? La section de commentaires ci- dessous est faite pour vous!

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones experts voyageurs de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieRegardez nos idée de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire