COVID en Colombie – ce qu’il faut savoir avant votre voyage

-Article mis à jour le 6 janvier 2021- Le virus du COVID-19 a fait basculer nos vies. Depuis la déclaration de l’OMS sur le virus du COVID-19 comme pandémie, notre quotidien a radicalement changé en quelques jours. Télétravail, déplacements limités, difficulté voire impossibilité de rejoindre sa famille, interdiction de voyager, etc. Aujourd’hui, presque 9 mois après le début de la crise, nous espérons tous un vaccin qui pourra être proposé à chacun. En attendant, les gouvernements de tous les pays continuent de relever de gros challenges en matière de santé publique et d’économie. Magelia Colombie a dû également faire preuve d’initiative, flexibilité et adaptabilité pour limiter la propagation du virus COVID en Colombie et garantir la sécurité de tous.

Le COVID en Colombie

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement du Président Ivan Duque a pris différentes mesures et protocoles de biosécurité afin de contrôler la propagation du Coronavirus en Colombie. Le 17 mars derniers notre pays a été un des premiers à fermer toutes ses frontières. Des milliers de voyageurs ont été rapidement rapatriés dans leurs pays d’origine. Entre le 22 mars et le 31 août, la Colombie a connu une période de confinement d’abord ferme, puis sélectif. Depuis le 1 septembre le confinement est donc officiellement fini et la plus part des secteurs d’activité ont repris total ou partiellement leurs activités.

Cependant, la crise sanitaire est toujours d’actualité. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré jusqu’au 31 mai 2021.

Les frontières maritimes sont ouvertes depuis le 1 décembre. Les frontières fluviales et terrestre demeurent fermés jusqu’au 16 janvier 2021. Le 21 septembre dernier les frontières aériennes ont été ré-ouvertes partiellement pour les pays qui n’avaient pas fermé leurs propres frontières à la Colombie : les États-Unis, le Brésil, le Mexique, l’Australie, l’Équateur, la République Dominicaine et le Royaume Uni.

Les restrictions aériennes en Colombie ne sont plus d’actualité. En revanche, le nombre de vols entre l’Europe et la Colombie et la Colombia et l’Amérique du Nord n’est pas suffisant par rapport à la demande.

Il existe de protocoles de biosécurité à respecter afin de limiter la propagation du COVID en Colombie. Toute réunion privée et/ou publique de plus de 50 personnes est interdite. Les restaurants et les bars sont ouverts avec une capacité limitée entre 30% et 50% et avec un horaire d’attention réduit. Tous les musées sont fermés et ce jusqu’à nouvelle ordre. Les Parc Naturel Nationaux (PNN) re-ouvrent leurs portes à fur et à mesure. Le PNN Tayrona et le PNN Corales del Rosario y San Bernardo sont désormais ouverts. Le trek à la Cité Perdue est également possible. La re-ouverture des autres PNN est attendue pour les semaines à venir.

Depuis les fêtes de fin d’année le nombre de décès, ainsi que le nombre de cas actifs du COVID en Colombie est en croissance.  Des nouvelles mesure de confinement et couvre-feu ont donc été mise en place dans les différentes villes du pays. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités régionales avant votre départ.

Pour plus d’information sur la situation actuelle, rendez-vous sur le site dédié au Coronavirus en Colombie en cliquant ici.

Voyager en Colombie pendant le COVID

Avant votre voyage

Les autorités colombiennes exigent un test négatif PCR de moins de 96 heures pour entrer dans le pays. Les enfants ne sont pas exemptés de cette mesure. Il est tout fois possible de se rendre dans le pays sans le test négatif PCR. Dans ce cas, le voyageur aura 2 choix : faire le test PCR une fois arrivé en Colombie et rester en confinement préventif en attendant le résultat du test; ou un confinement préventif obligatoire de 14 jours. Il est aussi indispensable de remplir le formulaire de Migracion Colombia sur CheckMig 48 heures avant votre départ et minimum 1 heure avant votre vol. D’ailleurs, il est nécessaire de télécharger sur votre smartphone l’application CoronaApp. Merci de créer un compte et remplir toutes les informations qui y sont demandées. La situation évolue constamment, nous vous invitons à consulter le FAQ de l’ambassade  de France en Colombie ici ou Migración Colombie ici avant votre départ afin de prendre connaissance d’éventuelles nouvelles mesures.

Pendant votre voyage

Magelia Colombie a mis en place un certain nombre de protocoles afin de garantir votre sécurité et celle de nos employées et partenaires. Ces protocoles sont partagés avec l’ensemble d’acteurs que vous croiserez lors de votre séjour en Colombie (transports, restaurants, visites, etc.). Nous souhaitons tous ainsi limiter la propagation du COVID en Colombie. En ce qui vous concerne, nous vous recommandons dès votre arrivée de porter un masque couvrant le nez et la bouche dans tous les endroits publics y compris lors de visites touristiques. Il est également conseillé d’avoir sur vous des mouchoirs jetables ainsi que du gel hydroalcoolique. Pensez à vous désinfecter les mains fréquemment. Une distance de sécurité de 2 mètres avec les autres personnes doit être respectée. Pour lire l’ensemble de nos protocoles de biosécurité contre le COVID-19, merci de cliquer ici.

Les enfants ne sont pas exemptés des mesures sanitaires.

Si vous présentez de symptômes tels que fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, perte de l’odorat et/ou le goût, ne vous rendez pas à l’hôpital ni chez le médecin. Merci de prévenir les autorités sanitaires colombiennes au numéro 192 dans tout le territoire colombien et 123 depuis Bogota.

En conclusion, un voyage en Colombie est aujourd’hui possible. Par contre, l’urgence sanitaire est toujours d’actualité, la crise sanitaire n’est pas encore maitrisée et nous sommes tous dans l’incertitude sur le futur.  Merci de nous contacter avant de prévoir un voyage en Colombie.

Commentaires

Laisser un commentaire