MAGELIA COLOMBIA SAS s’engage à appliquer les protocoles de biosécurité en Colombie suivants afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, conformément à la résolution 666 du 24 avril 2020.

 

Protocoles de biosécurité contre le COVID-19

Dans les installations de l’agence

  • Aménager une zone de nettoyage et de désinfection des mains à l’entrée de l’agence et dans les zones d’accueil des visiteurs avec du gel hydroalcoolique à 70% et des serviettes jetables.
  • Nettoyer et désinfecter les espaces communs, les couloirs, les portes, les salles de bain, les tables et les sièges, entre autres, avant le début des activités, avec des désinfectants à activité virucide.
  • Fournir un masque, du gel hydroalcoolique, des serviettes en papier et d’autres éléments pour le nettoyage et la désinfection au personnel de l’agence.
  • Garantir la distanciation sociale, en prévoyant au moins deux mètres entre les emplois.
  • Encourager le télétravail autant de temps que possible.
  • Remplacer les réunions physiques internes ou externes par des vidéo-conférences.
  • Avoir des catalogues de produits et services en ligne pour minimiser le temps que les clients restent dans les installations de l’entreprise.

 

Les collaborateurs

  • Utiliser un masque de protection dans tous les espaces de travail et pendant tout échange entre les travailleurs et les fournisseurs.
  • Tousser ou éternuer dans le coude, éviter de se toucher le visage, la bouche, le nez et les yeux.
  • Ne pas se présenter au travail en cas de fièvre, de toux, d’écoulement nasal, de fatigue, d’essoufflement ou de malaise général. Dans ce cas, le travailleur doit contacter son EPS et signaler son état à son supérieur immédiat; il doit reprendre le travail, une fois rétabli et présentant les certificats médicaux correspondants.
  • Éviter les contacts physiques, ne pas serrer la main et ne pas embrasser.
  • Garder les fenêtres et les portes ouvertes.
  • Lire et respecter les protocoles de biosécurité définies par l’agence.

 

Pendant les circuits touristiques

  • Vérifier que, si la destination touristique est un lieu ouvert, elle garantit la distanciation sociale de 2 mètres minimum entre les personnes.
  • Si le lieu de visite est fermé, vérifier qu’il garantit le nombre maximum de visiteurs qu’il peut accueillir en fonction de la capacité autorisée, puis assurer la distance minimum autorisée de 2 mètres entre les personnes.
  • Vérifier que les services de restauration, les hébergements, ainsi que les attractions touristiques, respectent les protocoles de biosécurité définis pour ce secteur et obtenir des informations sur les mesures adoptées par les autorités territoriales ou ethniques.
  • Garantir avant chaque déplacement, le nettoyage et la désinfection des véhicules de transport dans lesquels les touristes sont mobilisés, qu’ils soient terrestres, maritimes ou fluviaux, dans les termes établis dans les protocoles d’activités de transport.
  • Exiger que, lors des visites touristiques, les guides et les chauffeurs portent un masque et se lavent les mains avec du savon et se nettoient les mains fréquemment avec du gel hydroalcoolique. Assurer le nettoyage et la désinfection des jumelles, des caméras, des microphones, des guides audio, des cartes, téléphones portables, harnais, casques, gants, à chaque utilisation et en fin de journée.
  • Si pour des raisons de longue distance ou logistique l’agence ne peut pas fournir directement les éléments de nettoyage et de désinfection personnels aux guides et aux chauffeurs, l’agence attribuera une somme d’argent qui sera consignée par virement bancaire sur le compte des guides et les conducteurs avant les services afin qu’ils puissent acheter eux-mêmes ces articles.
  • Déterminez le nombre de personnes autorisées par groupe et par guide entre 4 et 6 personnes.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser la climatisation dans les véhicules et préférer une ventilation naturelle, en gardant les vitres ouvertes.
  • Pour des raisons de responsabilité sociale, les visites ne seront pas effectuées dans les communautés qui ne présentent pas de cas de COVID-19, ceci afin de les protéger du virus.

 

Les voyageurs

  • Exiger des voyageurs qu’ils portent à tout moment un masque de protection, ainsi que du gel hydroalcoolique, des mouchoirs jetables, une bouteille d’eau et un sac plastique pour l’élimination des déchets. Dans le cas où le lieu visité ne dispose pas d’une zone d’élimination des déchets, les déchets doivent être conservés jusqu’à ce qu’ils puissent être éliminés dans un endroit approprié.
  • Assurer l’utilisation du masque dans tous les espaces publics et de où une interaction entre touristes et opérateurs est générée.
  • Appliquer une enquête d’auto-évaluation des symptômes et une des maladies préexistantes à haut risque pour le COVID-19 avant le début de chaque voyage, qui doit être remplie individuellement par chaque voyageur avant d’entrer dans le pays, en précisant un contact d’urgence.
  • Télécharger l’application CoronaApp dès arrivée en Colombie, remplir toutes les informations qui y sont demandées et maintenir l’application activée pendant tout le séjour.
  • Remplir le formulaire de Migración Colombia sur CheckMig 24 heures avant le départ et minimum 1 heure avant le vol.
  • Informer les voyageurs du contenu de ce protocole de biosécurité contre le COVID-19 et des autres réglementations établies par les autorités de la destination vers laquelle il se dirige.

 

Hôtels et restaurants

Magelia Colombia S.A.S s’engage à ne prendre des services qu’avec des hôtels et restaurants agréés par les autorités compétentes, respectant tous les protocoles de biosécurité et pour lesquels les documents pertinents seront demandés avant de réserver l’établissement.

 

Réponse devant une possible cas

Face aux symptômes du virus tels que fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, perte de l’odorat et/ou le goût, ne vous rendez pas à l’hôpital ni chez le médecin. Merci de vous isoler dans l’hôtel où vous vous trouvez pendant que les autorités compétentes vous indiquent les actions à suivre. 

Merci de nous prévenir au numéro assistance téléphonique 24h/24 ainsi que les autorités sanitaires colombiennes au numéro 192 dans tout le territoire colombien et 123 depuis Bogota.

Prévenir son assurance de voyage pour pouvoir effectuer le test PCR le plus rapidement possible, ainsi que suivre les mesures de sécurité pertinentes.

 

COVID-19 en Colombie

Si vous avez prévu un voyage en Colombie, ne manquez pas de lire notre articles COVID en Colombie, ce qu’il faut savoir avant votre voyage.

La situation évolue constamment, nous vous invitons à consulter le FAQ de l’ambassade  de France en Colombie ici ou Migración Colombie ici avant votre départ afin de prendre connaissance d’éventuelles nouvelles mesures.