Conseils aux voyageurs : Colombie
conseils aux voyageurs colombie, vallenato

Ça y est, vous pensez sérieusement à partir en Colombie ou encore mieux, vous vous êtes décidé. Vous vous posez donc toutes sortes de questions, notamment concernant la sécurité, les précautions à prendre et les conseils aux voyageurs. Sachez que votre sécurité en Colombie est notre priorité. La Colombie est aujourd’hui un pays sûr pour le tourisme, sinon lisez notre article sur la sécurité en Colombie ici. Tout de même il y a des petits aspects à prendre en compte et afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions, voici nos conseils aux voyageurs Colombie.

 

Conseils aux voyageurs Colombie : tout ce qu’il faut savoir

 

1. COVID-19

Afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, dès votre arrivée en Colombie, merci de porter un masque couvrant nez et bouche dans tous les endroits publics, y compris lors de visites touristiques. Il est aussi nécessaire d’avoir avec vous en permanence du gel hydroalcoolique, un paquet de mouchoirs jetables et gardez une distance de sécurité de 2m avec d’autres personnes. Pour lire l’ensemble de nos protocoles de biosécurité, merci de cliquer ici. La situation du COVID-19 en Colombie évolue constamment, nous vous invitons à consulter le FAQ de l’ambassade  de France en Colombie ici ou Migración Colombie ici avant votre départ, ainsi que notre article sur le COVID en Colombie.

 

2. Appelez préalablement votre taxi

Spécialement à Bogotá et à Cali, pensez plutôt à commander un taxi par téléphone ou internet, par exemple sur Easy Taxi, au lieu de le prendre dans la rue. Même si vous êtes au restaurant, l’équipe sera heureuse de vous en commander un. Dans les autres villes du pays, même si c’est préférable de faire appel à un taxi ou un service d’Uber surtout si vous êtes seul(e), vous pouvez prendre des taxis dans la rue en toute sécurité.

 

3. Laissez votre passeport au coffre de l’hôtel

Vous le faites déjà à chaque voyage, mais nous préférons vous le rappeler. Prenez avec vous une photocopie de votre passeport, cela suffira. Au cas où, vous pourrez trouver ici les numéros de téléphone de l’ambassade en cas de besoin.

conseils aux voyageurs colombie, passeport

4. Ne tentez pas les pickpockets

Comme un peu partout dans le monde, faites attention aux pickpockets, surtout dans les transports en commun. Laissez vos biens de valeur au coffre de l’hôtel.

 

5. Les amendes et la police des routes

Si vous louez une voiture et commettez une infraction, la police vous mettra une amende. Mais elle peut aussi vous demander de l’argent. Nous vous conseillons de ne pas soutenir ce type de corruption et plutôt d’accepter l’amende.

conseils aux voyageurs colombie, police

6. Ne mangez pas de fruits de mer vendus sur la plage

Vous êtes tranquillement en train de bronzer sur une plage à Carthagène ou à Santa Marta et un vendeur vient vous proposer un délicieux ceviche de crevettes. Même s’il semble très savoureux, la chaîne du froid de ces fruits de mer n’est souvent pas respectée et vous risquez une intoxication alimentaire. En revanche, vous pouvez vous lâcher aux restaurants, ils sont très soucieux de la qualité de leurs produits.

 

7. N’acceptez pas de « goûter gratuitement » des produits

C’est une arnaque très commune. Le vendeur vous propose de goûter gratuitement une huître, une crevette ou 3 minutes de massage. Mais après il voudra que vous lui payiez. En gros, n’acceptez rien de personnes que vous ne connaissez pas.

conseils aux voyageurs colombie, crevettes

8. Vérifiez les vaccins

Depuis le 1er avril 2017, le vaccin contre la fièvre jaune est désormais obligatoire si vous souhaitez vous rendre dans la région Pacifique (par exemple Nuquí et Bahia Solano), l’Amazonie, Caño Cristales et la ville de Santa Marta avec le Parc Tayrona.  Pensez à bien prendre votre carnet de vaccination.

En plus, nous vous conseillons les vaccins suivants:

  • L’Hépatite A : maladie assez fréquente transmise par voie alimentaire
  • Rage : Si vous comptez partir en Amazonie ou en zone rurale et être en contact avec des animaux.

 

9. Buvez de l’eau du robinet SEULEMENT dans les grandes villes

A Bogotá, Medellín, Bucaramanga vous pouvez boire de l’eau du robinet sans problème. Par contre dans les villages ou sur la côte, notamment à Carthagène et Santa Marta, préférez l’eau en bouteille. Lors que vous buvez des jus des fruits naturels, assurez-vous qu’ils sont préparés avec de l’eau en bouteille.

conseils aux voyageurs, jus de fruits

10. Prévenez le mal de montagnes

Si vous comptez faire des promenades ou du trekking en altitude (les symptômes du mal de montagne peuvent être ressentis à partir de 2.000 mètres, Bogotá est à 2.600 mètres) pensez à respecter les règles : ne pas consommer de l’alcool ni fumer, manger modérément, s’entraîner auparavant, etc.

 

11. Evitez de visiter les quartiers pauvres

Vous êtez peut-être curieux de voir les comunas de Medellín ou vous souhaitez apporter votre aide dans les quartiers les plus défavorisés. Rapprochez-vous d’une ONG ou nous pouvons organiser pour vous des visites de partage avec les locaux dans des conditions de sécurité et de bien-être. Evitez de le faire par vos propres moyens.

conseils aux voyageus, comunas medellin

12. Attention à la drogue

Notre derniers conseils aux voyageurs Colombie est de faire attention avec la drogue. Même si la dose personnelle de marihuana est tolérée en Colombie, la détention de drogues peut vous faire passer un très mauvais moment avec les vendeurs et/ou la police. Elle peut être très fortement punie par la loi.

 

Vous souhaitez partir en Colombie et découvrir les endroits incontournables? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations et élaborer ensemble votre voyage sur mesure.

Avez-vous de questions ? La section de commentaires ci- dessous est faite pour vous!

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

Justine
7 juillet 2016
Hola Natalia, je suis en train de lire tes conseils de sécurité pour la Colombie et je me demandais un truc: Est-ce qu'il faut être vacciné contre la fièvre jaune pour séjourner dans le parc Tayrona? Merci
nagtre
7 juillet 2016
Hola Justine. Oui, je vous conseil vivement de vous faire vacciner, on peut vous demander le certificat à l'entrée du parc. Si vous êtes sur Paris, vous pouvez faire le vaccin très rapidement à l'Institut Pasteur. Si vous l'avez déjà, sachez qu'il doit être renouvelé tous les 10 ans. Bon séjour!

Laisser un commentaire