Un voyage en Colombie est-il dangereux?
voyage en colombie est-il dangereux

D’un côté vous avez certainement entendu parler de la Colombie dans les journaux. D’un autre, vous avez des amis qui y sont partis et ils ont adoré; alors vous vous demandez : un voyage en Colombie est-il dangereux?

 

Une mauvaise image

Je suis arrivée en France il y a 10 ans. A ce moment là, dès que je disais que j’étais Colombienne, les gens était impressionnés et les questions ne tardaient pas à arriver : la drogue, la violence, Pablo Escobar, les Farc, Ingrid Betancourt…

Entre les années 80 et 90 nous avons effectivement vécu une période très difficile. Le traffic de drogues, mené par Pablo Escobar et el Cartel de Medellín, ainsi que le groupe terroriste des FARC, ont fait souffrir la population colombienne à tous les niveaux : guerre civile, crise économique, chômage, inflation, etc. La mort de Pablo Escobar en 1993 a été le début du changement. Depuis, plusieurs actions ont été menées par le gouvernement, processus qui a conduit les principaux « capos » du Cartel de Medellín à la prison ou à la mort. De même, l’ex-Président Alvaro Uribe a affaibli la guérillas des FARC avec une astucieuse stratégie militaire.

Le gouvernement a ainsi pu redonner de la confiance au pays et le faire revivre des cendres comme un phoenix. Depuis plus de 15 ans la situation de la Colombie ne fait qu’à s’améliorer : croissance économique constante (la Colombie est aujourd’hui la 3ème économie de l’Amérique Latine), baisse record du chômage, investissements étrangers dans le pays, Bogota une capitale exemple en Amérique Latine, que des bonnes nouvelles!  Vous souhaitez encore plus d’information afin de savoir : un voyage en Colombie est-il dangereux? Continuez à lire…

 

Le nouveau visage du pays

Les chiffres parlent par elles-mêmes : la croissance de l’économie colombienne les 10 dernières années se trouve entre 4% et 7.5% et le taux d’homicides par 100.000 habitants est divisé par 3, en passant de 70 en 2000 à 25 en 2015.

un voyage en colombie est-il dangeureux

Source : Datos macro

Depuis 1995, la Colombie a investi plus de 8 millions de dollars dans la lutte contre le traffic des drogues. De plus, un traité de paix est négociée avec les FARC depuis 2012 et il est sur le point d’être signé.

 

Alors, un voyage en Colombie est-il dangereux? 

La réponse est non. La sécurité en Colombie est similaire à celle d’autres pays des Amériques comme le Méxique et le Brésil. Ci-dessous un tableau du taux d’homicides par 100.000 habitants en 2015  :

un voyage en colombie est-il dangeureux

Source : Insight crimes

A quoi vous attendre sur place? 

Vous pouvez partir en Colombie l’esprit tranquille. Les mauvaises années de la Colombie sont dans le passé.

Au niveau de tourisme, la Colombie est un pays très complet. Vous y trouverez un peu de tout: des plages paradisiaques avec du sable blanc, des palmiers et de l’eau turquoise; des montagnes enneigés avec ces pics à plus de 5.000 mètres d’altitude; l’histoire des peuples précolombiens, la colonisation espagnol et le premier village d’esclaves libres des Amériques; une faune et une flore exotiques, la Colombie est le premier pays au monde en biodiversité par km carré, la liste est très longue mais le plus important à mon avis : les colombiens. Ils sont accueillants et attachants, vous ne voudrez plus repartir!

Vous trouverez ci-après le témoignage d’un de nos premiers clients, Kevin Mcnally, un Écossais vivant à Londres!

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie Colombie. Découvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

 

Commentaires

Laisser un commentaire