Medellín : une ville qui n’arrête jamais

La transformation de Medellin

Dans les années 1990, la ville de Medellin était connue pour sa violence et son insécurité associées au cartel de Medellin dirigé par Pablo Escobar. Les communes sont devenues le centre de la violence liée au trafic de drogue et à la présence de groupes armés illégaux. Les gangs criminels et les groupes de guérilla qui opéraient dans la région ont entraîné une période de violence qui a gravement affecté la communauté locale.

conseils aux voyageus, comunas medellin

Cependant, la ville a connu une transformation qui témoigne de la participation citoyenne et de l’engagement de la population locale et elle est aujourd’hui devenue une belle destination touristique.

Depuis 2002, les maires locaux ont pris l’initiative d’investir dans l’éducation et les transports. C’est ainsi qu’en 2013, Medellin a été nommée « ville la plus innovante » par le Wall Street Journal.

L’un des lieux les plus représentatifs de la ville est La Comuna 13. Il s’agit de l’une des 16 communes qui composent la ville. Elle était connue pour être l’une des zones les plus dangereuses touchées par le conflit. Aujourd’hui, elle est un exemple clair de résilience et de dépassement.

Tout d’abord, la Comuna 13 est devenue une destination pour les artistes locaux et internationaux, avec des graffitis et des peintures murales qui ornent les rues et racontent l’histoire de la communauté.

Un incontournable à faire à Medellin est de visiter ce centre artistique.

D’autre part, la ville a investi massivement dans des projets d’infrastructure afin d’améliorer l’accessibilité et la mobilité dans la commune. La ville a même mis en place des escaliers roulants et des ascenseurs publics qui ont bénéficié, en premier lieu, à la communauté.

En termes de culture et d’éducation, des projets culturels et éducatifs ont été promus pour responsabiliser les jeunes avec la création d’espaces culturels et de projets communautaires.
Pour tout cela et bien plus encore, La Comuna 13 a attiré l’attention de milliers de touristes ces dernières années, stimulant l’économie locale, car ce sont les habitants eux-mêmes qui sont responsables des visites guidées, des concerts et même des compétitions de hip-hop.

Medellin et graffiti

La Comuna 13 à Medellin

Voici nos conseils pour visiter la Comuna 13, l’une des meilleures expériences de Medellin :

  1. Faites une visite guidée : nous vous recommandons de faire une visite guidée avec les habitants afin de mieux comprendre l’histoire et la culture du lieu. De plus, les guides s’assureront de vous montrer les meilleurs endroits et les meilleurs points de vue de la ville.
  2. Dites adieu aux préjugés : faites des recherches sur l’histoire du lieu avant de vous y rendre afin de mieux comprendre le contexte socioculturel qu’a connu La Comuna 13. Aujourd’hui, c’est un espace totalement rénové qu’il faut visiter avec respect et admiration.
  3. Soutenez les vendeurs locaux : lors de votre visite de La Comuna 13, vous aurez l’occasion de rencontrer différents commerces locaux. Nous vous recommandons de goûter aux micheladas, à la glace biche à la mangue et aux arepas au fromage. Tous ces produits sont fabriqués par des habitants de la région.

Une décharge exemple de résiliance

Sachez que la comuna 13 n’est pas l’unique endroit à visiter à Medellin. Il y a le parc Arvi, la plaza Botero, el parque de los pies descalzos, etc. Le quartier densément peuplé de Moravia était autrefois la décharge municipale de Medellín. Il y avait une  montagne d’ordures entourée par un grand bidonville, dont les habitants vivaient dans la pauvreté presque absolue. Des milliers de réfugiés du conflit armé en Colombie des années 90 et 2000 sont venus s’installer ici à la recherche de nouvelles opportunités de vie. La décharge s’est transformé en un grand jardin de fleurs et de belles plantes entretenues par les habitants. Moravia est aujourd’hui connue pour son fort esprit communautaire, la résilience, la capacité à se réinventer et l’attitude positive de son peuple. De nombreux projets gérés par la communauté locale ont transformé Moravia en un épicentre de l’art, de la culture et de l’entrepreneuriat. Visitez ce quartier exemple de résilience et transformation et échangez avec les leaders ont vécu la transformation de Moravia.

Découvrez avec Magelia ce lieu chargé d’histoire, d’art et de transformation ! Contactez-nous.

Idées de voyage

Derniers billets

ou