Colombie : les lieux d’intérêt

Vous prévoyez un voyage en Colombie, vous vous demandez donc que voir? Où aller? Que visiter ? Découvrez la liste Colombie lieux d’intérêt classifiés selon vos préférences :  intérêt nature, culturel, historique, plages, aventure, bref, vous allez trouver ce que vous cherchez ! Cliquez sur les lieux afin de voir les photos.

Colombie lieux d’intérêt : nature

Comme nous l’avons déjà énoncé dans plusieurs articles auparavant, la Colombie est connue pour sa variété de paysages et d’écosystèmes. Il est donc très facile de passer du désert, aux montagnes, puis de la forêt exubérante, aux plages de rêve !

Parc Amacayacu

La Victoria regia, le lotus le plus grand du monde

Situé en Amazonie, La Victoria Regia, le lotus le plus grand au monde se trouve dans ce magnifique parc naturel. Voir une idée de séjour en Amazonie ici

Caño Cristales

Connu comme la plus belle rivière au monde, ses 5 couleurs jaune, rouge, noir, vert et bleu, sont époustouflantes! Pour en savoir plus sur cette rivière cliquez ici.

Ensenada de Utria

Baleine à bosse, Nuquí

Baleines à bosse à Nuquí

Venez observer les baleines à bosse dans leur passage annuel par la pacifique colombien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Désert de la Tatacoa

Désert de la Tatacoa

Situé en plein milieu de la cordillère des Andes, il est composé de 2 déserts ; le rouge appelé el Cusco et le gris appelé los Hoyos. Regardez une vidéo sur le désert ici.

Canyon du Chicamocha

Le Canyon du Chicamocha au coucher du soleil

Il s’agit du plus grand canyon de l’Amérique Latine, il est plus profond que celui d’El Colorado et il est situé dans le nord-est de la Colombie.

Le parc Tayrona

C’est un lieu incontournable de la Colombie. Il est reconnu pour sa vaste biodiversité, sa forêt exubérante et ses plages sauvages. Regardez une vidéo sur le parc ici.

Vallée du Cocora

Vallée du Cocora

Se promener parmi des palmiers à cire qui s’élèvent à plus de 70 mètres d’altitude dans un paysage verdoyant et vallonné.

Le lac Iguaque

Espeletia ou frailejon, la plate typique du Páramo, ©Petruss

El Páramo est un écosystème typique de tropique situé entre 3.000 et 4.000 mètres d’altitude. Selon les indigènes de la région, et de par de sa beauté exceptionnelle, c’est ici qu’aurait commencé le monde.

Le barrage de Guatapé

Barrage de Guatapé

Ce lac artificiel est composé de dizaines d’îlots verts qui peuvent être admirés depuis le rocher du Peñol, à 220 mètres d’altitude.

Cabo de la Vela

Cabo de la Vela, désert de la Guajira

Cabo de la Vela au désert de la Guajira. © Tanenhaus

Voir nos idées de séjour ici.

Lieux d’​intérêt : culture

La Colombie abrite encore des cultures indigènes autochtones qui ont réussi à sauvegarder leurs traditions…pour le moment.

Silvia

marché de silvia

Les Guambianos au marché. @Yves Picq

Les indigènes Guambianos descendent tous les mardi au marché afin de mettre en vente leurs produits : légumes, patates, vêtements, etc.

La Guajira

indigenes wayuu

Des indigènes Wayuu avec leur habits colorés

Les indigènes Wayuu sont particulièrement reconnus pour ne jamais avoir été conquis par les Espagnols et par leur tissage en textile est remarquable ! Ils sont particulièrement doués pour les sacs à main.

Puerto Nariño

Les indigènes Ticuna ont une longue expérience dans les plantes traditionnelles et la communion avec la nature. Vous pouvez encore les rencontrer dans les alentours de cette ville, la 2ème de la région.

Sierra Nevada de Santa Marta

Les Kogi sont les descendants des Tayrona, civilisation aujourd’hui disparue qui habitait sur les flancs de cette chaîne montagneuse remontant jusqu’à 5.770 mètres à seulement 42km de la mer.

San Agustin

parc san agustin

Parc archéologique San Agustin. © Leitonl

Civilisation méconnue, ils nous ont laissé plusieurs centaines de sculptures aux motifs abstraits et anthropomorphes d’une grande qualité artistique. Regardez la vidéo sur cette région ici.

Tierradentro

tombes tierradentro

Des tombeaux souterrains situés sur les sommets des collines des Andes offrant un paysage majestueux. Encore une civilisation mystérieuse qui n’a laissé aucune trace

Sanctuaire de las Lajas

Voyage en Colombie hors sentiers battus

Sanctuaire de las Lajas © Diego Delso. Wikimedia Commons, License CC-BY-SA 4.0

Lieux de culte et de pèlerinage depuis le XVIIIème siècle. L’église de style néogothique est construite sur les gorges de la montagne. Elle est situé à l’endroit où une fille muette avait retrouvée la parole.

Voir une idée de séjour culture

Colombie lieux d’intérêt : historique

Colonie espagnole, esclaves Africains, indigènes orfèvres, l’histoire de la Colombie est fondée sur un mélange de cultures.

Carthagène des Indes

Cette ville a difficilement besoin d’introduction, c’est la nouvelle villa à la mode de l’Amérique Latine. Dès qu’on y mets les pieds, on comprend bien pourquoi! Si toute fois vous souhaitiez des informations complémentaires, ne ratez nos articles Que faire à Carthagène et 6 visites originales.

Mompox

paysage de la colombia mompox

Mompox et sa place centrale

Ville de grande importance lors de la colonisation, c’était le principal port sur le fleuve Magdalena, la principale artère fluviale du pays.

Musée de l’Or

que faire en colombie, bogota, el dorado

La légende d’El Dorado a ses origines sur ce radeau

Vous y trouverez la plus grande collection d’orfèvrerie précolombienne au monde avec plus de 30.000 objets en or.

Palenque

voyage a cartagena, palenque, esclaves

Une sculpture de Benkos Biohó, le fondateur de la ville. ©Flickr – Who is that Rachael

Première ville d’esclaves libres des Amériques. Elle a été fondée par un Africain nommé Benkos Biohó. Il a pris la fuite après avoir mis enceinte la femme de son maître

Medellin

Plaza Botero, Medellín

La plaza Botero est remplie de sculptures de l’artiste des personnages gros

La ville de l’éternel printemps qui était une des villes les plus dangereuses au monde est devenue celle offrant la meilleure qualité de vie de toute l’Amérique Latine. Une histoire de transformation unique au monde.

Cali

cali, salsa

©Leandro Neumann Ciuffo

La capitale de la Salsa vous fera danser du matin jusqu’au soir.

Vous cherchez faire un séjour dans une région en particulier ? Voir nos idées de séjour par région

Colombie lieux d’intérêt : plages

Avec 2 océans et 2.900 km de côtes, les plus de 300 plages doivent faire partie de la liste Colombie lieux d’intérêt.

Île de Providencia

Providencia, Colombie

Isla de Providencia. ©Jose Rafael Luna

Sur cette île vous allez trouver, sans doute, les meilleures plages de la Colombie. Ile volcanique, elle fait partie de l’archipel de San Andres et Providencia

Le Parc Tayrona

Cabo San Juan, Tayrona

Cabo San Juan au Parc Taryona.

Vierges, sauvages et majestueuses, les plages sont accessibles après une balade dans une forêt luxuriante.

Palomino

Palomino, Colombie

La plage de Palomino. ©storyv.com

Ça vous dit de vous baigner dans la mer tout en regardant les sommets enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta ? C’est par ici !

Île Mucura

L’hôtel Punta Faro sur l’île Mucura. ©Maria Carvajal

A 2h en bateau de Cartagena, cette île privée qui fait partie de l’archipel de San Bernardo, est un paradis pour se reposer dans un cadre idyllique.

Îles Rosario

paysages de la colombie, iles rosario

Les îles rosario

27 îles constituent cet archipel situé à seulement 1h en bateau de Cartagena. Des plages blanches, des cocotiers et une mer turquoise sont au RDV !

Nuqui et Bahia Solano

plages et baleines en Colombie

Principalement des plages de sable noir entourées par une nature dense et exubérante. C’est une zone caractérisée également par une vaste biodiversité de par son humidité (Il pleut très souvent).

Punta Gallinas

désert de la Guajira, indigène

Des indigènes au Cabo de la Vela. © Ludwing Snider Suarez

Marquant le point le plus au nord de la Colombie et de toute l’Amérique du Sud, ses plages désertiques d’une couleur orange intense sont époustouflantes.

Nous avons le séjour parfait pour visiter des plages paradisiaques

Colombie lieux d’intérêt : Aventure

La liste de Colombie lieux d’intérêt et non exhaustive mais nous essayons quand même de vous donner tous les bons plans! Voici nos lieux recommandés pour les aventuriers.

San Gil

Rafting, San Gil, Colombie

Rafting sur le fleuve Fonce

Considérée comme la capitale des sports extrêmes de la Colombie, vous pourrez y faire du rafting, du canyoning, de la spéléologie, de l’escalade, etc.

Parc de los Nevados

Nevado del Tolima, Colombie lieux d'intérêt

Nevado del Tolima ©Pablo Andrés Ortega

Le Parc Nationel Naturel de los Nevados (les montagnes enneigés) est la destination parfaite pour les amateurs de randonnées. Dormez chez l’habitant après vous être baladé dans un paysage unique des tropiques : le páramo

La Cité Perdue

paysage de la colombie, cite perdue

Ruines de la cité perdue

Site archéologique d’une ancienne cité au milieu de la jungle dense de la Sierra Nevada de Santa Marta. Elle est supposée avoir été fondée vers 800 ap. JC, soit 650 ans plus tôt que Machu Picchu et on considère qu’elle était le centre politique et économique de la zone.

Nevado del Cocuy

Villa de Leyva, Colombie lieux d'intérêt

Le páramo du Nevado del Cocuy

Ce parc national naturel hors sentiers battus permet au voyageur de faire un trek en haute montagne dans un paysage qui peut monter jusqu’à 5.330 mètres d’altitude.

Leticia

Tyrolienne

Faire de la tyrolienne au dessus de la jungle amazonienne est une expérience unique et inoubliable.

Colombie lieux d’intérêt : villages de charme

Des villages colorés, des villages blancs, des villages ocrés, au bord des fleuves et au coeur des Andes, ils sont tous charmants! Voici la dernière liste de Colombie lieux d’intérêt.

Salento

que faire en colombie, région du café

Salento, le village aux 1000 couleurs

Connu comme le village aux 1000 couleurs, Salento est très pittoresque avec ses maisons à balcon colorées.

Barichara

Il est considéré par certains comme le plus beau village de la Colombie. Caractérisé par ses couleurs blanches et ocre, il est particulièrement beau au coucher du soleil.

Salamina

Hors des sentiers battus, c’est un village qui a connu un grand développement pendant la période d’Or du café colombien, aujourd’hui trésor cultural et architectural.

Filandia

Filandia, Colombie

L’architecture, le paysage environnant et l’amabilité des locaux font de Filandia un des villages les plus authentiques de toute la région du café. Le nom du village vient de « Fila » fille et « Andia » les Andes, c’est à dire, Filandia, la fille des Andes.

Villa de Leyva

Villa de Leyva, Colombie

©happyuser

Petite ville des montagnes connue pour son architecture coloniale. Son immense place centrale à gros pavés et les bâtiments qui l’entourent sont inscrits dans le Patrimoine de la Colombie.

Jardin

Jardin, Antioquia

Sa place centrale est remplie, vous l’avez deviné, de jardins aux fleurs multicolores. Ce village situé à proximité de Medellin, est en forte compétition avec Barichara pour le titre du plus beau village de la Colombie.

Popayan

Cathedrale, tour de l'horolodge, Popayan

La cathédrale de Popayan. Par Carlos Felipe Lopez

Connue comme la ville blanche de la Colombie, Popayán est surnommée ainsi à cause de ses nombreux bâtiments blancs. Les meilleurs architectes et artisans de l’époque coloniale sont intervenus à Popayán qui est avec Carthagène des Indes, l’une des villes les plus importantes de Colombie pour son architecture. Elle est aussi l’unique ville de l’Amérique Latine à avoir été nommée par l’UNESCO Ville gastronomique.

 

En Colombie les lieux d’intérêt sont nombreux et cette liste est dans aucun cas une liste exhaustive! Connaissez-vous d’autres lieux d’intérêt?

Vous souhaitez créer votre propre voyage? Contactez-nous ici ou regardez nos idées de séjour ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Idées de voyage

Derniers billets

ou