Popayan, la ville blanche de la Colombie

Cathedrale, tour de l'horolodge, Popayan

Au sud de la Colombie, enfouie dans la cordillère centrale et entourée par des cascades, un parc national, un marché local indigène et des ruines archéologiques d’exception, se trouve la magnifique ville de Popayan.

A fur et à mesure que l’on s’approche du centre ville, le surnom de « la ville blanche » devient de plus en plus évident. Tous ses bâtiments, en parfait état, ont été blanchis à la chaux et sont les témoins d’un splendide passé. Popayan est, avec Cartagena de Indias, un joyau de l’architecture coloniale du pays car ce sont les mêmes architectes qui ont travaillé dans les deux villes. Nous dirions presque que nous nous arrêtons dans le temps et que nous nous transportons vers la colonie espagnole.

Popayan batiment

Popayan a été une ville très importante à cette époque grâce à sa position stratégique pour le transport de l’or depuis l’Équateur et le Pérou vers le fleuve Magdalena.

 

Les incroyables processions 

Plusieurs communautés religieuses se sont installées ici puis ont fait bâtir des églises qui sont aujourd’hui des édifices historiques. Mais le passé religieux fait encore partie de la culture de la ville et vivre ici la semaine sainte est une expérience inoubliable.

Inscrites en 2009 dans el liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, les processions de la semaine sainte de Popayán constituent une tradition coloniale très bien préservée. Pendant cinq jours entre 20h et 23h, différentes processions parcourent plus de 2km dans la ville et sont consacrées à la vierge Marie, à Jésus, à sa crucifixion, sa mise en tombeau et sa résurrection. Les processions se font avec des statues richement décorées datant pour la plupart du XVIIIème siècle.

La préparation de ces processions prend toute l’année et elles sont le fruit d’un savoir faire transmis de génération en génération.

Les habitants et le spectateur, habillés pour l’occasion, se groupent tout au long de la rue avec des cierges allumés. L’odeur d’encense et l’atmosphère sonore sont remarquables.

 

Gastronomie de Popayan

Mais Popayan n’est pas seulement connue pour ses magnifiques bâtiments et sa semaine sainte, mais aussi pour sa gastronomie. C’est l’unique ville de l’Amérique Latine a avoir été déclarée Ville Gastronomique par l’UNESCO grâce à une très importante tradition culinaire dans la région. Tous les ans, un congrès gastronomique est organisé au début du mois de septembre.

empanadas

Ses plats typiques sont un mélange de culture espagnole et indigène comme par exemple la Carantanta (c’est le résidu de la masse du pipian, un produit du maïs frit), el Aplanchado (produit sucré), les Champús (boisson à basse de fruits exotiques, maïs, cannelle, etc), la Lulada (boisson), etc. Une super bonne adresse est la Mora Castilla ! Si vous souhaitez goûter des plats typiques et une bonne viande, essayez aussi la Cosecha Parrillada.

 

Enfin, Popayan est situé à proximité de :

  • Silvia : Marché traditionnel des indigènes Guambianos (seulement le mardi)
  • Tierradentro : Parc National archéologique de tombeaux souterrains
  • San Agustin : Parc National archéologique de sculptures
  • Cali : la capital de la Salsa
  • Puracé : Parc National Naturel et point origine du fleuve Magdalena et Cauca, les deux fleuves les plus importants de la Colombie.

 

Vous souhaitez partir à Popayan, et visiter d’autres joyaux de la Colombie? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations et élaborer ensemble votre voyage sur mesure.

Souhaitez-vous plus de conseils sur que faire a Carthagène ? Vous avez d’autres idées sur que faire à Carthagène? La section de commentaires ci- dessous est faite pour vous!

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire