San Agustin en Colombie : l’incroyable site archéologique

Les visiteurs sont accueillis par un paysage sauvage et impressionnant en plein cœur de la cordillère des Andes. Vous serez rapidement entouré(e) par des divinités et des animaux mythiques. Bienvenu(e) au Parc archéologique San Agustin en Colombie. Vous préfèrez les vidéos? Ne ratez notre vidéo sur le sud de la Colombie ici.

 

Inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, le parc est le témoignage de la vie sociale, politique et religieuse d’une civilisation préhispanique, en grande partie méconnue des chercheurs. Situé dans le département de Huila, il s’étend sur les municipalités de San Agustin et d’Isnos

Parc San Agustin en Colombie
Le Parc archéologique  San Agustin

Le parc archéologique San Agustin en Colombie

Le parc archeólogique San Agustin comprend un ensemble de plus de 600 sculptures monolithiques monumentales dans des styles allant du réalisme à l’abstraction. Composé du San Agustin, l’Alto de los Ídolos et l’Alto de las Piedras, le parc s’étend sur plus de 50 km2 sur des plateaux de chaque côté du canyon créé par le fleuve Magdalena.

Le site comprend de grands tombeaux en pierre, avec des sculptures représentant des animaux de la région mais aussi des gorilles, des éléphants d’Afrique et des hommes enturbannés, sculptés dans le tuf et la roche volcanique connue sous le nom d’andésite.

 San Agustin Colombie

La civilisation de San Agustin

L’origine de ces sculptures demeure un mystère encore de nos jours parce qu’à la date d’aujourd’hui, aucune trace d’écriture n’a été retrouvée, mais il convient noter que le plus gros du site n’a pas encore été fouillé. L’hypothèse la plus largement acceptée estime que la civilisation de San Agustin a connu son apogée entre le I et le VIIIème siècle de notre ère, cependant certains archéologues datent les vestiges du XI siècle avant JC.
Dans tous les cas, nous savons que le parc archéologique de San Agustin en Colombie était un centre de cérémonies funéraires, une terre sacrée et un lieu de pèlerinage qui avait certainement pour but d’exprimer le lien entre les ancêtres décédés et la région elle-même.

La richesse et l’impressionnante quantité de monuments funéraires montrent la grande créativité artistique ainsi que l’imagination de cette civilisation.

Voici un article très intéressant d’un blogger sur ce site exceptionnel. Il raconte son expérience sur place ainsi qu’au magnifique désert de la Tatacoa.

parc san agustin
Parc archéologique San Agustin. © Leitonl

Vous souhaitez faire un séjour à San Agustin? Voici une super idée de séjour.

Pour plus d’information sur le Parc archéologique San Agustin en Colombie, cliquez ici pour visiter le site de l’UNESCO.

 

Vous souhaitez partir à San Agustin et visiter ses joyaux archéologiques? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations et élaborer ensemble votre voyage sur mesure.

Souhaitez-vous plus de conseils sur que faire à San Agustin ? Vous avez déjà visité la zone? La section de commentaires ci- dessous est faite pour vous!

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie Colombie. Découvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

14 décembre 2016
[…] abritait plusieurs cultures indigènes : Calima, Chibchas, Nariño, Quimbaya, Sinú, Tayrona, San Agustin, Tierradentro, Tayrona, etc. Le musée de l’Or présente au visiteur des pièces d’or de […]

Laisser un commentaire