Voyage en Colombie hors sentiers battus

Vous connaissez déjà les lieux incontournables d’un voyage en Colombie : Carthagène des Indes, le Parc National Naturel Tayrona, Medellin, etc.; (si ce n’est pas le cas, retrouvez notre article Que faire en Colombie : Les incontournables en cliquant ici). Mais maintenant vous souhaitez découvrir la Colombie hors sentiers battus, tous ces lieux recommandés mais méconnus des touristes ?

 

Un voyage en Colombie est avant tout, un voyage très varié. La Colombie offre énormément de choses à faire, à voir et à visiter, toutes adaptées suivant les différents profils des voyageurs : du trekking dans les hauts plateaux ou dans la Cité Perdue, de l’observation des animaux et des plantes exotiques, de la découverte de fleuves multicolores ou de vestiges archéologiques vieux de plusieurs siècles, il y en a pour tous les goûts ! Voici notre liste des 8 lieux à ne pas rater lors d’un voyage en Colombie hors sentier battus.

 

VOYAGE EN COLOMBIE HORS SENTIERS BATTUS

 

  1. Amazonie

Située dans l’extrême sud, l’Amazonie recouvre un tiers du pays. Il s’agit du voyage en Colombie hors sentiers battus par excellence. Nous vous proposons un magnifique séjour pour découvrir une flore très abondante, des singes facétieux, des oiseaux colorés, des dauphins roses, des caïmans, ainsi que des peuples amérindiens fidèles à leurs traditions ancestrales. Le point de départ est Leticia, une ville portuaire avec des alentours incroyables. Une idée de séjour en Amazonie ? Cliquez ici.

Vue depuis l'avion de "l'océan d'arbres"
Vue depuis l’avions de l’océan d’arbres
Singe
Singe

 

  1. San Agustín

Dans la ville de San Agustín dans le sud-ouest de la Colombie, se trouve le Parc archéologique de San Agustín, la nécropole la plus vaste du monde. Inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, il s’agit d’un ensemble de plus de 300 sculptures monumentales témoignant de l’art d’une civilisation mystérieuse. La datation fait débat parmi les chercheurs encore de nos jours, certains les datent du XIème siècle avant J.C. tandis que pour d’autres, elles remontent juste avant la conquête espagnole. Pour rajouter encore du mystère à cette civilisation pratiquement méconnue, certaines sculptures représentent des gorilles, des éléphants d’Afrique ainsi que des hommes enturbannés. Si vous êtes intéressé(e) de découvrir cette fascinante culture, nous avons une super idée de voyage en cliquant ici.

Parc San Agustin
Parc San Agustin
parc san agustin
Parc archéologique San Agustin. © Leitonl

 

  1. Canyon du Chicamocha

Situé dans le département de Santander dans l’est du pays, le Canyon du Chicamocha est un accident géographique de la Cordillère orientale des Andes. Il est le plus grand canyon de l’Amérique Latine et un des plus grands du monde. Le Parc National Panachi offre une vue spectaculaire du canyon et le téléphérique du même parc permet de descendre jusqu’au fleuve Sogamoso son point le plus bas, puis de remonter sur une de ses falaises. Si vous êtes à la recherche de paysages époustouflants lors de votre voyage en Colombie hors sentiers battus, la région de Santander et notamment le Canyon du Chicamocha ainsi que le village coloniale de Barichara doivent être sur votre liste.

Le Canyon du Chicamocha au coucher du soleil
Le Canyon du Chicamocha au coucher du soleil

 

  1. Nuquí et Bahia Solano

Les baleines à bosse sont un des mammifères les plus grands au monde. Elles peuvent effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau et leur chant élaboré est fascinant. Tous les ans, entre juin et octobre, elles font leur passage annuel par la zone Pacifique colombienne. Nuquí et Bahia Solano sont les deux meilleurs lieux pour les voir. Mais pas que ! Ces deux villes sont situées aux alentours du Parc National Naturel d’Utría, un des parcs présentant la plus vaste biodiversité du monde. La Colombie hors sentiers battus comprend la forêt humide tropicale, des estuaires, des mangroves, des récifs coralliens, etc. et vous aller tout trouver ici! Il faut savoir que la région pacifique colombienne est une des régions les plus humides du monde, c’est à dire qu’il y pleut très souvent. C’est pourquoi la biodiversité est si importante.

Baleine à bosse Colombie

 

  1. Le désert de la Guajira

Nous sommes de vrais fans de ce désert. Situé dans l’extrême nord de la Colombie, le paysage contrasté du sable orange et des oasis verdoyants qui se jettent dans une mer bleue intense sont à couper le souffle. Plusieurs heures de route terrestre désertique en voiture 4×4 sont nécessaires pour arriver aux premiers lieux d’intérêt. Ce désert y voit vivre un peuple amérindien jamais conquis par les Espagnols connu sous le nom d’indigènes Wayuu mais aussi de magnifiques flamants roses à perte de vue et abrite des salines spectaculaires. Envie de le découvrir ce bout de la Colombie hors sentiers battus ? Nous avons l’idée de séjour parfaite en cliquant ici.

paysages de la Colombie, Cabo de la Vela
Paysage du désert de la Guajira
indigenes wayuu
Des indigènes Wayuu avec leur habits colorés

 

  1. Pasto et le sanctuaire de las Lajas

Son vrai nom est San Juan de Pasto et c’est un important carrefour agricole et commercial grâce à sa proximité avec l’Equateur. Elle est située au pied du volcan Galéras, un volcan encore actif. Le carnaval de Blancs et des Noirs est un évènement très célèbre qui montre le passé de la ville où les ethnies blanches et noires se sont mélangées pour vivre en paix. A 2h de Pasto se trouve l’impressionnant Sanctuaire de Lajas, lieu de culte et de pélerinage depuis le XVIII ème siècle. Située dans le canyon du fleuve Guáitara, l’église néogothique est construite dans les gorges. Le chemin d’accès et recouvert par des milliers d’ex-voto.

Voyage en Colombie hors sentiers battus
Sanctuaire de las Lajas © Diego Delso. Wikimedia Commons, License CC-BY-SA 4.0
voyage en Colombie hors sentiers battus, pasto
La ville de Pasto avec le volcan Galeras

 

  1. Cali

Baptisée par les Colombiens « la capitale de la salsa et la succursale du ciel », Santiago de Cali est la 3ème ville du pays avec plus de 2.500.000 habitants. La salsa est, en effet, un des piliers de la culture de la ville où se célèbre tous les ans le mondial de salsa ainsi que nombreux événement liés à cette danse tropicale. La Feria de Cali, qui a lieu la dernière semaine de décembre, est l’évènement majeur de la ville et un des plus importants de la Colombie.

voyage en colombie hors sentiers battus
Vue de Cali. ©David Alejandro Rendón
voyage en colombie
Festival de Salsa ©Leandro Neumann Ciuffo

 

  1. Boyacá

Le département de Boyacá est plein de surprises et une des région à privilégier lors d’un voyage en Colombie hors sentiers battus. Situé dans l’Altiplano Cundiboyacense (hauts plateaux des Andes)  à seulement quelques heures de Bogota, son paysage est caractérisé par une multitude de tonalités de vert. Plusieurs lieux d’intérêt sont à visiter : Le lac Guatavita est à l’origine de la très fameuse légende de l’El Dorado. Le chef indien ainsi que les villageois s’y rendaient pour offrir aux dieux des objets en or incrustés de pierres précieuses qu’ils jetaient dans le lac. Le lac de Tota, situé à 3.105 mètres d’altitude est le plus grand lac d’eau douce de la Colombie. Ses plages de sable blanc sont magnifiques. Les villages de Raquira et Mongui font partie de la liste des plus beaux villages de la Colombie. El páramo de Oceta est considéré comme le plus beau et le mieux conservé du pays. Un páramo est un écosystème de montagne tropical situé entre 3.000 et 4.000 mètres d’altitude, juste avant les neiges éternelles. Les plantes qu’on y trouve sont uniques au monde.

colombie hors sentiers battus
Vente de produits artisanaux dans le village coloré de Raquira
paramo_de_oceta
La nature étrange dans le paramo d’Oceta

 

  1. Caño Cristales

Connue comme la rivière aux 5 couleurs ou la plus belle rivière du monde, elle est située dans le centre de la Colombie, dans le département du Meta. Accessible en avion léger depuis les aéroports de Bogota et de Villavicencio et seulement de juin à novembre, il s’agit d’une rivière abritant des algues endémiques, c’est à dire, qui poussent uniquement ici, avec de magnifiques couleurs jaune, bleu, vert, noir et rouge.

cano-cristales-el-rio-de-colores-en-la-macarena-meta-1024x681
Caño cristales, le fleuve aux 5 couleurs
cano-cristales-sector-los-ochos-colombia-1024x681
Caño cristales

 

Avez-vous d’autres idées pour un voyage en Colombie hors sentiers battus? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

.

Commentaires

Laisser un commentaire