Que faire en Colombie : Les incontournables

Après une longue période de guerre, la Colombie vient de signer un traité de paix avec la guérilla des FARC. Les voyageurs n’ont pas tardé à arriver et de plus en plus on nous demande : que faire en Colombie ? Quels sont les villes ou lieux incontournables du pays ? Que visiter ? Que voir ? Nous avons donc fait un résumé en 5 points pour savoir que faire en Colombie..

 

QUE FAIRE EN COLOMBIE : LES LIEUX INCONTOURNABLES

 

1. CARTHAGÈNE

Celle-ci était vraiment évidente et c’est probablement votre premier choix en Colombie…et avec raison !! Nous l’avons déjà assez dit, Cartagena est une ville magnifique. Bastion de l’empire espagnol en Amérique du Sud au 16ième siècle, son architecture riche et colorée témoigne de son importance à cette époque. Elle avait un rôle économique, politique et était le centre de la traite des esclaves ainsi que du transit de l’or issu des pillages depuis le Mexique (or aztèque) jusqu’au nord du Chili (or inca). Grâce à sa position géographique, elle a eu une place importante dans l’exploration du monde. Le fameux navire San Jose (qui fait l’objet d’une polémique avec les Etats Unis) avec à son bord, plus de 1 billion de dollars en or et en argent, a été découvert à proximité de la baie de Carthagène. A ne pas rater : Le château de San Felipe, le Palais de l’Inquisition, la Plaza Bolivar, la baie de Carthagène, la Cathédrale San Pedro Claver, la Plaza Santo Domingo, la tour de l’horloge, ainsi que les îles Rosario, à 1h en bateau. Pour plus de détails, lisez l’article Que faire à Carthagène des Indes.

 

Cathédrale Carthagène
Les rues typiques de Carthagène des Indes avec ses maisons à balcon rempli de plantes. La Cathédrale Santa Catalina de Alejandria au fond

 

que faire en colombie, carthagène
Vue de Carthagène depuis les murailles

 

que faire en colombie, carthagène
Plaza Bolivar Carthagène

2. RÉGION DU CAFÉ

Reconnu au niveau international pour son arôme, le café est le produit colombien le plus connu. C’est pour cela que dans notre liste « que faire en Colombie » cette magnifique région est à ne pas manquer . L’Eje cafetero est situé dans l’ouest du pays, au cœur des montagnes des Andes et il est composé des départements de Risaralda, Caldas et Quindio. La région est très connue dans le pays depuis les années 80 et 90 pour son importance économique et culturelle. D’ailleurs, la publicité du café colombien avec Juan Valdez l’a rendue célèbre partout dans le monde. La zone est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. A ne pas rater : Salento, le village aux 1000 couleurs; la Vallée du Cocora qui abrite l’arbre national, le plus haut palmier au monde, le palmier à cire; Pijao, village typique où le temps semble s’arrêter; visiter une Hacienda, une exploitation cafetière pour tout apprendre sur ce produit.

À noter que le café est cultivé un peu partout dans le pays. Le département de Santander dans l’est, la Sierra Nevada dans le nord, le département Huila et Pasto dans le sud sont quelques exemples d’autres régions ayant une forte culture de café.

que faire en colombie, region du cafe
Exploitation cafetière

 

que faire en colombie, La Vallée du Cocora
La vallée du Cocora avec les palmiers à cire qui défient le ciel

 

que faire en colombie, région du café
Salento, le village aux 1000 couleurs

 

3. BOGOTA

Capitale de la Colombie, Bogota est une métropole cosmopolite et l’incontestable centre économique, politique et administratif du pays. C’est une ville incontournable lors de votre visite en Colombie. Située dans l’altiplano cundiboyacense (haut plateaux de la cordillère des Andes) elle est à l’origine de la légende de l’El Dorado. Lors de l’arrivée des Espagnols, Bogota était habitée par les Chibchas, une civilisation amérindienne aujourd’hui disparue. C’étaient de magnifiques orfèvres. Une fois par an, le chef Chibcha allait au lac Guatavita afin de faire des offrandes en or aux dieux. Les villageois lançaient donc dans le lac, des objets en or et incrustés de pierres précieuses. Les Espagnols, lors de leur retour en Espagne, ont raconté ces histoires qui peu à peu sont devenues la légende de l’El Dorado. A ne pas rater : le musée de l’or avec plus de 10.000 pièces en or ; la Candelaria, le centre historique de la ville ; la Plaza Bolivar avec le Palais Nariño (palais présidentiel) ; la Cathédrale major de Bogota ; ainsi que Usaquen. Pour sortir le soir, la Zone T aux environs du centre commercial Andino, est la zone la plus animée.

que faire en colombie, bogota
Vue de Bogota
que faire en colombie, bogota
Radeaux Chibcha, musée de l’or à Bogota
Colombie incontournable, plaza bolivar, bogota
Plaza Bolivar avec le Palais Présidentiel

4. MEDELLIN

Que faire en Colombie d’autre? Tout le monde a entendu parler de Medellin, la ville du trafiquant de drogue le plus connu au monde, Pablo Escobar, qui a fait la une des journaux pendant plusieurs années. En revanche, la ville a su se transformer grâce à des investissements dans l’infrastructure des transports, de l’énergie hydroélectrique, etc… et elle est aujourd’hui une des villes incontournables de la Colombie. Avec un climat très doux, elle est connue pour être la ville du printemps éternel. Elle est la capitale du département d’Antioquia, situé aussi au cœur de la Cordillère des Andes. A ne pas rater : la Plaza Botero, remplie de sculptures de Fernando Botero, artiste colombien connu pour ses personnages «très gros» ou avec du volume ; le métrocable, le système de transport public qui relie les quartiers défavorisés au centre ville; le Parc éco-touristique Arvi, une réserve naturelle de plus de 16.000 hectares. Dans le département : le Rocher du Peñol, monolithe de 220 mètres surplombant le barrage de Guatapé; Santa Fé de Antioquia, considéré comme un des plus beaux villages de Colombie et Santa Helena, village présentant une grande variété de fleurs.

que faire en colombie, medellin
Vue du barrage de Guatapé depuis le rocher du Peñol

 

que faire en colombie, medellin
Des grafitis à Medellin
medellin-parque-botero
Le Parc Botero à Medellin

5. PARC NATIONAL NATUREL TAYRONA

2ème parc naturel de Colombie en terme de visiteurs (le 1er est le parc national naturel de coraux de Rosario, en face de Carthagène), il s’agit d’une réserve naturelle avec 30Km2 de zone maritime et 150km2 de terres. Il abrite la Sierra Nevada de Santa Marta, le plus haut massif montagneux côtier au monde, avec 5.775 mètres d’altitude à 40km de la mer (où l’on peut trouver aussi de très belles plantations de café); mais aussi des dizaines de plages sauvages, vierges, paradisiaques et des centaines d’espèces uniques au monde de mammifères, oiseaux, amphibiens, coraux, plantes, etc. La Ciudad Perdida, ou Cité Perdue, est un site archéologique présent dans le Parc. Cette cité n’a jamais été trouvée par les Espagnols lors de la conquête et elle semble avoir été fondée vers l’année 800 après JC. On ne peut y accéder qu’au bout d’environ 3 jours de marche à travers une jungle dense et humide. A ne pas rater : la balade dans le Parc jusqu’à la plage Arrecifes et el Cabo San Juan ; vers les terres, les alentours du village de Minca et si vous avez le temps, le trek à la Cité Perdue.

116_tayrona_colombia_beach
Plage au Parc Tayrona. © David Shankbone
parque_nacional_natural_tayrona_9
El Cabo San Juan. © Luis Perez
parque_tayrona_colombia
Vue d’une des plages du Parc Tayrona. © Pedro Bonilla

 

Vous souhaitez partir en Colombie, et visiter les lieux incontournables? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations et élaborer ensemble votre voyage sur mesure.

Souhaitez-vous plus de conseils sur que faire en Colombie ? Vous avez d’autres idées sur que faire en Colombie? La section de commentaires ci- dessous est faite pour vous!

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

18 octobre 2016
[…] (si ce n’est pas le cas, retrouvez notre article Que faire en Colombie : Les incontournables en cliquant ici). Mais maintenant vous souhaitez découvrir la Colombie hors sentiers battus, tous ces lieux […]

Laisser un commentaire