Voyage dans les îles de la Colombie
iles colombie rosario

Si les îles du Rosaire, Islas del Rosario, aussi appelées Corales Islas del Rosario forment l’archipel le plus connu et le plus touristique de la Colombie, ce pays unique compte bien d’autres îles paradisiaques sur lesquels vous vivrez une expérience authentique hors des sentiers battus dans un décors de carte postale. Nous vous proposons une balade à travers les plus belles îles de Colombie.

Las Islas del Rosario

iles du rossaire colombie

Impossible de passer à côté de ces 30 îles coralliennes qui forment un parc maritime naturel protégé de 120 000 hectares. Paysages exotiques et eaux translucides de la mer des Caraïbes vous attendent. Vous y découvrirez des coraux des plantes marines, des mangroves et des poissons exotiques mais aussi de sublimes plages de sable blanc. Nous vous conseillons de visiter les îles Isla Grande, Isla Pirata et Isla Coralina. L’Île Baru peut avoir des coins sympas mais il vaut mieux éviter le site appelé Plage Blanche car c’est extrêmement touristique! L’idéal est d’y accéder depuis Carthagène en bateau. Parmi les incontournables des Islas del Rosario, une visite à l’aquarium de l’île de San Martin s’impose mais petit bémol, cette activité souffre un peu du tourisme de masse.

Pour profiter de la mer des Caraïbes, d’autres archipels vous attendent pour des séjours balnéaires idylliques !

L’archipel San Bernardo

Tolú, petite station balnéaire où l’on vous conseille de faire un tour de vélo-taxi est le point de départ pour les îles de l’archipel San Bernardo. La tradition est que les vélos soient décorés de guirlandes et de papiers colorés. On y prend ensuite le bateau direction l’île de Múcura, petite île bordée de sable blanc sur laquelle vous découvrirez une végétation de mangrove et des plages recouvertes de bancs de coquillages et de tables en bois coloré léchées par la mer translucide des Caraïbes. 15 minutes suffisent pour faire le tour de l’île. Au moment du coucher de soleil, le ciel se teinte de bleu azur, de rose et d’orange pour vous offrir un moment d’une poésie absolue. Nous vous conseillons également la Isla Tintipan, entouré de mangroves et où vous pourrez, en cas de lune neuve, voir du plancton lumineux pendant la nuit; ainsi que Isla Palma. À mon avis, cette dernière à une des plages les plus belles de l’archipel, il s’agit d’un long banc de sable avec de plages de chaque côté.

isla mucura colombie

L’archipel de San Andres et Providencia

San Andres

Cet archipel est situé à 700 kilomètres au nord ouest de la Colombie mais des vols intérieurs depuis Carthagène ou Bogota pourront vous amener vers ce célèbre repère de pirates qu’est San Andres. Aujourd’hui San Andres regorge d’hôtels qui donnent sur la mer émeraude qui borde l’île.
San Andres est en effet réputée pour sa mer aux 7 couleurs ! Au programme de votre séjour, baignade et sports nautiques. Une séance de plongée vous permettra d’admirer le deuxième récif corallien le plus grand au monde mais vous pourrez aussi vous essayer à la planche à voile et au kitesurf.

Providencia

Surnommée « fleur de l’océan », l’île de Providencia est le paradis des amateurs d’éco-tourisme et de voyageurs en recherche d’authenticité. Eaux cristallines et chaudes, plages de sable blanc, ciel bleu et ensoleillé, forêts tropicales exubérantes, maisons colorées dans lesquelles vivent les habitants amicaux et accueillants, fonds marins incroyables qui lui ont permis d’être Réserve Mondiale de Biosphère classée à l’Unesco vous attendent. Pendant votre séjour sur Providencia, vous pourrez aussi découvrir découvrir la petite île de Santa Catalina qui est reliée à Providencia par un pont flottant et où règne une atmosphère agréable et reposante. Un tour en bateau pourra aussi vous permettre d’admirer le rocher de Morgan et le parc naturel McBean Lagon où la mer se teinte de 7 nuances de bleu et qui est un spot de snorkelling réputé.

ile de providencia

 

Tierra Bomba

Dans les Caraïbes, l’île de Tierra Bomba vous attend pour une escapade d’une journée au départ de Cartagena. Située à seulement 10 minutes en bateau depuis Laguito, Castillogrande ou du quai de Los Pegasos, elle offre une vue impressionnante sur Carthagène sur fond de monastère de la Popa, de Bocagrande et de Castillogrande. Sur cette île vierge, l’attraction principale est le fort de San Fernando de Bocachica mais vous pourrez aussi profiter de la mer.

ile colombie carthagène

Les îles de Colombie dans le Pacifique

Si la mer des Caraïbes fait rêver les voyageurs, la Colombie vous fera aussi découvrir deux pépites de l’océan Pacifique que nous vous conseillons de ne pas négliger lors de la création de votre voyage.

L’île Gorgona

L’île de Gorgona est entourée d’un parc naturel national de 25 km2 à une trentaine de kilomètres des côtes colombiennes. Elle servait de centre pénitencier jusque dans les années 1980. Sa nature terrestre et marine très préservée en fait une destination privilégiée de l’écotourisme et de la plongée sous-marine. C’est aussi un spot idéal pour observer les baleines qui nagent au large de la Colombie lors d’une excursion en bateau.

L’île Malpelo

Situé à 490km de la côte colombienne, la IslaMalpelo est classé par l’UNESCO comme un de meilleur site de plongée sous-marine du monde. Elle accueil de raies mantas et léopards, de dauphins, des tortues, des requins dont la migration de requins marteaux qui est juste incroyable! C’est un paradis pour les plongeurs expérimentés.

Une chose est sûre, parmi les endroits à visiter en Colombie, outre les hauts plateaux de la cordillère des Andes, les villages coloniaux et les plantations de café ou encore Carthagène des Indes, perle des Caraïbes, ne passez pas à côté des îles paradisiaques de ce pays unique.

Commentaires

Laisser un commentaire