Voyage dans les îles de la Colombie

Les îles du Rosario sont l’archipel le plus connu et le plus touristique de la Colombie. Cependant les îles de la Colombie sont nombreuses et très variées. Vous trouverez des îles paradisiaques avec du sable blanc, mer turquoise et cocotiers et des îles sauvages avec une forêt luxuriante. Vous trouverez une île ancienne prision de haute sécurité mais trésor de la nature et des îles avec une mer de 7 couleurs. Ou encore une île perdue au milieu de l’Océan d’une grande richesse sous-marine. Quelque soit votre souhait, les îles de la Colombie vont satisfaire votre imaginaire.

LES ÎLES DE LA COLOMBIE : LES CARAÏBES

 

Las Islas del Rosario

Impossible de passer à côté des 28 îles coralliennes qui composent une grande partie du Parc National Naturel des îlles coralliennes du Rosaire et San Bernarndo. Le Parc Naturel protège 120 000 hectares de paysages exotiques et d’eaux translucides de la mer des Caraïbes. Vous y découvrirez des coraux des plantes marines, des mangroves, des poissons exotiques et de sublimes plages de sable blanc. Il est possible de faire de la plongée car parmi les îles se trouve un récif coralien. Il est aussi possible de faire du kayak, du vélo ou voir le phytoplancton bioluminescent.

De toutes les îles de la Colombie, les îles du Rosario sont les plus connues et les plus visitées. Nous vous conseillons de visiter Isla Grande et Isla Coralina, par contre, l’infrastructure hotelliere de qualité est plutôt limitée.

L’Île Baru est une presqu’île qui ne fait pas partie des îles Rosario. Nous déconseillons de la visiter, à l’exception de l’extrême nord, où se trouve le magnifique hôtel las Islas. Les îles du Rosario sont exclusivement accesible en bateau depuis Carthagène.

 

L’archipel San Bernardo

Le Parc National Naturel des îlles coralliennes du Rosaire et San Bernarndo est composé par l’archipel des îles Rosario mais aussi par l’archipel de San Bernardo. Il est composé de 10 îles d’une grande beauté, avec des plages de sable blanc et mer turquoise, sorties d’une carte postale! Elles font partie des plus belles îles de la Colombie. L’accès est depuis Tolú, une station balnéaire sur le continent mais aussi depuis Carthagène.

Nous vous conseillons tout particulièrement l’île de Múcura et l’île Tintipan. La première est bordée de sable blanc, cocotiers et plages recouvertes de bancs de coquillages. Des locaux habitent dans un petit village situé dans le nord de l’île. 30 minutes sont suffisantes pour faire le tour de l’île à pied. L’île Tintipan est composée de plusieurs canaux, îles intérieures, mangroves et des plages de sable blanc. C’est une île plus grande et sauvage que Mucura. En cas de lune neuve, il est possible de voir le phytoplancton bioluminescent pendant la nuit. L’offre d’hôtels des deux îles est intéresante et adapté à différents profils et budgets. Au moment du coucher de soleil, le ciel se teinte de bleu azur, de rose et d’orange pour vous offrir un moment d’une poésie absolue.

L’île Palma est aussi une autre option. Les plages sont époustouflantes et c’est l’unique des îles de la Colombie a abriter un bio-parc avec des flamants roses, singes, etc.

L’archipel de San Andres et Providencia

L’île de San Andres

Situé à 700 kilomètres au nord ouest de la Colombie, l’île de San Andres est sans doute la 2ème plus belle des îles de la Colombie. L’île de San Andres est accesible en avion par de vols directs depuis Carthagène et Bogota. C’est un des lieux préférés des amateurs de la plongée sous-marine des recifs coraliens colorés. Les eaux calmes, son ambiance reggae et son architecture coloré font de San Andres un des trésors cachés des Caraïbes.
L’île de San Andres est en plus réputée pour la mer aux 7 couleurs ! Des tonalités de bleu et vert s’intercalent jusqu’à l’horizon, c’est un paysage à couper le souffle. Votre programme du séjour : baignade, planche à voile, kitesurf, plongée, balade, etc.

L’île de Providencia

Lîle de Providemcia est un paradis de l’éco-tourisme et pour les voyageurs en recherche d’authenticité. Elle est surnommée « la fleur de l’océan ». Des eaux cristallines et chaudes, plages de sable blanc, ciel bleu et ensoleillé, forêts tropicales exubérantes, maisons colorées, habitants chalereux et accueillants et fonds marins incroyables qui lui ont permis d’être classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO. Pour nous, elle est la plus belle des îles de la Colombie. Pendant votre séjour sur Providencia, vous pourrez aussi découvrir la petite île de Santa Catalina qui est reliée à Providencia par un pont flottant et où règne une atmosphère agréable et reposante. Vous pourrez d’admirer le rocher de Morgan et le parc naturel McBean Lagon où la mer se teinte de 7 nuances de bleu et un spot de snorkelling réputé avec un tour en bateau.

L’île Tierra Bomba

L’île de Tierra Bomba est l’endroit idéal pour une escapade d’une journée au départ de Cartagena. Située dans la baie de Carthagène à seulement 10 minutes en bateau depuis les ports El Laguito, Castillogrande et du quai de Los Pegasos. Elle offre une vue impressionnante de la ville sur fond de monastère de la Popa, de Bocagrande et de Castillogrande. Sur cette île l’attraction principale est le fort de San Fernando de Bocachica mais vous pourrez aussi profiter de la mer. La mer n’est pas si belle que dans les îles du Rosario et San Bernardo mais l’offre hôteliers est intéressante.

Les îles de la Colombie : le Pacifique

Si la mer des Caraïbes fait rêver les voyageurs de farniente et paysages de carte postale, les îles du Pacifique Colombien vous feront découvrir l’exubérance de la forêt et l’observation d’animaux imposant et uniques au monde.

L’île Gorgona

Le Parc National Naturel île de Gorgona est situé à 30 de kilomètres des côtes colombiennes. Pendant 23 ans, entre 1690 et 1983, l’île a abrité une prision de haute sécurité destiné aux criminels les plus dangeureux de la Colombie. Les conditions des prisoniers étaient très précaires et la pluspart decedent sur place. Aujourd’hui, l’île est un paradis pour l’observation de baleines à bosse, l’observation du requin baleine et la plongée sous-marine en générale. Sa nature terrestre et marine est très préservée, c’est une destination privilégiée de l’éco-tourisme. L’île abrite aussi plusieurs colonies de centaines de singes, de dizaines d’espèces d’oiseaux marins et un récif corallien.

L’île Malpelo

La IslaMalpelo est classé par l’UNESCO comme un de meilleur site de plongée sous-marine du monde. Elle est situé à 490km de la côte colombienne. L’île accueil de raies mantas et léopards, de dauphins, des tortues, des requins dont la migration de requins marteaux qui est juste incroyable! C’est un paradis pour les plongeurs expérimentés. De toutes les îles de la Colombie, Malpelo est la plus sauvage, imprédecible et spectaculaire.

Une chose est sûre, parmi les endroits à visiter en Colombie, outre les hauts plateaux de la cordillère des Andes, les villages coloniaux et les plantations de café, les îles de la Colombie sont une destination obligée dans le pays.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Idées de voyage

Derniers billets

ou