Les fruits exotiques colombiens
fruits exotiques colombie, uchuva, lulo, carambolo

La Colombie est un vrai paradis pour les fruits exotiques. Nous connaissons tous l’ananas et le fruit de la passion mais les fruits que l’on trouve en Colombie sont bien plus nombreux et bien plus exotiques! Comme nous avons dit dans notre article 5 bonnes raisons pour visiter la Colombie, nous pouvons affirmer que nulle part ailleurs vous trouverez une telle variété de fruits exotiques. Sur la vidéo ci-dessous nous allons vous les montrer et essayer de vous décrire les parfums, saveurs, goûts, textures, enfin tout!

Si toutefois vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo, continuez à lire…Et si vous voulez goûter ces fruits directement dans leur pays de production, contactez-nous.

 

LES FRUITS EXOTIQUES COLOMBIENS

 

Une fois arrivé(e) en Colombie, vous serez confronté(e) à une énorme variété de fruits. Vous trouverez les mêmes fruits qu’en Europe tels que la pomme, la poire, les fraises et les fruits tropicaux comme la banane, l’ananas, la mague, etc., mais aussi une impressionnante variété d’autres fruits que vous n’ avez jamais vus ni surtout, goûtés.

Certains de ces fruits exotiques, vous les avez déjà vus en Asie ou dans d’autres pays d’Amérique Latine, mais soyez sûr(e) que nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de variétés de fruits réunies.

 

Pitahaya

pitahaya

Il s’agit d’un fruit exotique et on considère qu’il est originaire de la Colombie. La pitahaya est généralement jaune ou rouge et blanche à l’intérieur avec des grains noirs. Seule sa pulpe est comestible, sa texture est gélatineuse et les grains sont croustillants. Elle a des propriétés qui favorisent le transit intestinal et est rafraîchissante et sucrée.

 

Granadilla

fruits exotiques colombiens granadilla

Elle est jaune/orange, sa peau est dure et lisse, on dirait qu’elle est recouverte de cire. L’intérieur est comestible, il est blanc/jaune avec des pépins verdâtres et sa texture est un peu visqueuse. Elle a un goût aigre doux et elle est riche en vitamines A, C, K, en fer, en calcium et en phosphore.

 

Banane bocadillo

Baby banane, banane bocadillo, petite bananeElle est bien toute petite, elle ne fait qu’environ un tiers d’une banane normale. Elle est bien plus sucrée aussi, on dirait un bonbon ! Il existe plusieurs variétés de bananes bocadillo o baby banane et elle est riche en vitamines A, C, B1, B2, B6, en magnésium, fer, potassium, fibres, etc.

 

Carambolo

caramboloCe fruit exotique par excellence a une forme d’étoile, elle est parfaite pour décorer des plats. Mais pas seulement ! Elle a une peau très fine et comestible (même si c’est mieux de ne pas la manger car elle n’a pas beaucoup de goût). Le carambolo est légèrement acide, très rafraîchissant, il peut être consommé en jus ou en fruit. Il se mélange très bien dans les cocktails (notamment avec l’aguardiente, l’eau de vie colombienne) et il a d’excellentes propriétés astringentes.

 

Mangostino – Mangoustanier

fruits exotiques colombiens, magoustinIl ressemble à une prune par la couleur violette de sa peau. Seul son intérieur est comestible, en jetant le noyau noir. Sa pulpe est blanche, juteuse et charnue, sa texture douce, un peu comme le lychee. Il est sucré et délicieux. Le mangostino est riche en potassium, calcium, vitamine C, sodium, niacine, etc.

 

Maracuyá – fruit de la passion

fruits exotiques, colombiens, maracuyaConnu en Europe comme le fruit de la passion, ce fruit a plusieurs variétés. En Europe on trouve un fruit plutôt petit et violet, appelé Gulupa (fruit de la passion violet), en Colombie il est grand (environ 10cm de diamètre) et jaune. Son intérieur, comestible, est rempli de grains noirs enveloppés par une sorte de gélatine jaune ou orange très acide et aromatique. Il est généralement consommé en jus sur une base d’eau ou de lait. La maracuyá est riche en vitamine A et C.

 

Lulo – Naraguille

luloC’est un des fruits préférés des Etrangers. Le lulo est rond, orange/vert et il est recouvert d’un léger duvet qui s’accroche aux doigts. À l’intérieur, sa pulpe est verte et elle ressemble visuellement à la tomate, mais son goût n’a rien à voir avec celle-ci! Il est acide, c’est un de goût les plus difficile à décrire car il ne ressemble à rien d’autre. Il est utilisé principalement en jus et dans des desserts. Ce fruit aide à s’endormir, est diurétique et il aide à nettoyer le sang.

 

Guanábana – Corossol

guanabana, fruit exotiques colombienC’est un fruit très gros, vert, avec de petites épines et il ressemble un peu à un crocodile. Son intérieur est donc très surprenant par sa couleur blanche parsemée de grains noirs. Il peut peser jusqu’à 4kg ! Sa pulpe est très juteuse, acide-sucrée et sa texture est comme du coton mouillé. Elle est riche en vitamine A et C, puis en phosphore, fer et calcium.

 

 

Afin de ne pas faire une vidéo trop longue, la liste des fruits exotiques colombiens s’arrête ici (sur celle-ci). Mais si vous souhaitez en savoir davantage sur les fruits exotiques que l’on trouve en Colombie, continuez à lire !

 

Badea

badeaAvec une taille entre 10 et 30 centimètres, seule la pulpe du badea est comestible. Ses grains sont durs, plats et recouverts d’une sorte de gélatine de couleur saumon translucide, il est juteux et acide. Il est utilisé en jus mélangé avec du soda.

 

Borojo

fruits exotiques colombiens, borojoConnu comme un fruit ayant des propriétés aphrodisiaquess, il est souvent retrouvé sur la côte des Caraïbes. Le fruit est rond, sa peau marron et sa pulpe, d’une couleur orange/marron est hautement énergétique. Il est utilisé en jus, desserts, confitures, glaces, sauces, etc. Il est riche en vitamine C,en fer et en protéine.

 

Chontaduro

fruits exotiques colombiens, chontaduroC’est un fruit représentatif de la région pacifique colombienne. Il s’agit d’un fruit ovoïde, de couleur orange, très riche en protéines, huiles essentielles, vitamines et minéraux. Toutes les parties de la plante de Chontaduro sont utilisées pour la consommation humaine : le fruit, la pulpe, les grains, les tiges et les feuilles. Ces 2 dernières sont utilisées dans la construction de bâtiments. Le fruit doit être cuit avant de pouvoir être consommé.

 

Curuba

curubaLe fruit est a une forme elliptique, il est généralement d’une couleur vert/jaune. Dès qu’il est mûr, son arôme est très intense. À l’intérieur, sa pulpe est composée de pépins gris enveloppés d’une couche orange. Il est acide et sec et il s’utilise principalement dans l’élaboration de jus.

 

Feijoa

feijaoLe fruit de couleur verte provient d’une plante à fleurs rouge vif. De la famille de la goyave, son goût est doux et parfumé, il fait légèrement penser à l’ananas. Sa pulpe est charnue et délicieuse. Il est riche en vitamine A, C, E ainsi qu’en protéines.

 

Nispero

fruit exotique, nisperoSa pulpe est comestible et charnue, avec une couleur blanc/jaune et avec un parfum surprenant entre le sucré et l’acide. Ses feuilles ont des propriétés astringentes, le bois est utilisé dans l’élaboration d’ objets et le fruit en jus, desserts, confitures, etc.

 

Pomarosa

pomarosaIl a la forme et la texture d’une pomme mais son parfum rappelle immédiatement la rose. Sa pulpe est très juteuse et elle porte généralement 2 ou 3 pépins. Le fruit est utilisés pour la décoration ou la consommation directe ou dans des desserts.

 

Tomate de árbol

tomate de arbolSa peau est lisse, de couleur orange et rouge dès qu’il est mûr. Sa pulpe est charnue, orange intense avec beaucoup de pépins comestibles. Son goût rappelle vaguement la tomate et il est riche en vitamines A, C, E, fer, potassium et magnésium.

 

Uchuva

uchuvaIl s’agit d’un fruit semi-acide, rond, jaune/orange, d’environ 2cm qui se développe à l’intérieur d’une fleur jaune pâle. Il purifie le sang, tonifie le nerf optique et il est très efficace contre les problèmes de gorge, de bouche et de cataracte.

 

Zapote

zapoteSa peau, verte, a une texture similaire au papier de verre avec un léger duvet comme la pêche. A l’intérieur, les gros pépins non comestibles sont recouverts d’une pulpe orange intense, très charnue, sucrée, crémeuse et douce. Il peut être consommé directement ou en jus et il est très riche en vitamines C, B6, riboflavine, niacine, fibre et potassium.

 

 

Comme vous pouvez le voir, la Colombie vous offre une variété incroyable de fruits à consommer sans modération ! Car la liste continue : mamoncillo, corozo…nous vous proposons le Circuit Colombie incontournable durant lequel vous allez pouvoir goûter l’ensemble de ces fruits!

 

Connaissez-vous d’autres fruits exotiques colombiens ? Dites nous ceux que vous connaissez dans les commentaires !

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones experts voyageurs de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieRegardez nos idée de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

11 octobre 2016
[…] notre vidéo et l’article « les fruits exotiques colombiens » nous évoquons l’énorme variété de fruits que l’on peut trouver en Colombie. […]

Laisser un commentaire