Belles randonnées en Colombie
Randonnées en Colombie

Nous avons déjà parlé des treks. Vous n’avez pas encore lu l’article? cliquez ici. Les treks en Colombie sont magnifiques mais il faut une certaine condition physique et du temps afin de les réaliser. Il y a donc une solution intermédiaire : les randonnées en Colombie.

Ce pays se trouve au nord de l’Amérique du sud et est considéré comme une destination incontournable pour la variété de ses sites touristiques depuis les grandes villes riches culturellement jusqu’aux chemins qui promettent aux amoureux la tranquillité de belles randonnées.

Forêt tropicale, plages paradisiaques, déserts de sable, glaciers embrumés sont les paysages que vous trouverez en Colombie et que vous pourrez apprécier si vous vous décidez à venir nous voir. Découvrir la Colombie en marchant est une expérience que vous n’oublierez jamais. L’envie de partir, de s’échapper de la pollution et du bitume, le bonheur de retrouver le contact avec la nature en marchant, c’est cela que nous vous proposons. En Colombie, il existe d’ innombrables sentiers balisés pour les amateurs de randonnée, d’un jour à plusieurs semaines, en mode découverte ou ambiance sportive, que vous pourrez explorer tout à loisir.

Vous avez un projet de voyage en Colombie ? Avez-vous besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous ici

Voilà ce qui attend les voyageurs qui se lancent à l’assaut des plus beaux sentiers de randonnée dans la belle Colombie :

 

Belles randonnées en Colombie

Vallée du Cocora, Région du café

Vallée du Cocora

La vallée du Cocora est d’une richesse naturelle assez exceptionnelle, c’est un des principaux centres d’intérêt de la région du café. La zone compte quelques villages charmants, des fincas et des plantations de café ainsi que quelques stations thermales mais il n’y a pas mieux que de visiter les célèbres « palmiers à cire », les plus hauts du monde, situés dans le parc national Los Nevados (lisez ce super article sur 24h dans le parc). Les palmiers peuvent atteindre 70 mètres et vivre 100 ans. C’est une espèce endémique de Colombie. Au cours de la balade de quelques heures dans la vallée, vous pourrez les apprécier tour à tour au soleil puis dans la brume. Le village de Salento est le point d’entrée de la célèbre vallée du Cocora. La randonnée commence dès le matin avec le départ en Jeep Willys (transport typique) vers la Vallée de la Cócora. En suivant les sentiers, vous découvrirez une vallée insolite où les palmiers à cire donnent au paysage une dimension surréaliste. Vous pénétrerez également dans la forêt tropicale andine, vous traverserez des rivières et vous serez surpris par une nature exubérante, c’est une de meilleurs randonnées en Colombie.

 

Reserve d’Acaime, Région du café

La Réserve d’Acaime est un endroit magique situé à 5 kilomètres environ de la vallée de Cocora. C’est un lieu plein de flore et de faune qui est devenu un paradis pour les colibris, ces oiseaux étant l’attraction principale pour les voyageurs qui décident de s’aventurer sur cette belle randonnée. Différentes espèces de colibris habitent dans la réserve. Au total, la Colombie abrite 162 espèces de colibri sur 341 qui existent dans le monde (c’est à dire près de 50%), c’est une explosion de couleurs volante !

Le trajet de Cocora à la réserve d’Acaime est de 4,8 km, il passe par une route pierreuse d’environ 2 km, jusqu’à la forêt. Ensuite, vous poursuivez dans un paysage de forêt humide, vous traversez la cascade Las Mirlas sur des ponts suspendus qui rendent l’aventure encore plus excitante !

 

Le chemin de Lengerke, Barichara

Canyon Chicamocha

Depuis Barichara, à 21 kilomètres de San Gil, vous pouvez démarrer une randonnée vers les dominions du Cacique Guanentá, berceau de la culture Guane, les Indigènes qui peuplaient la région de Santander avant l’arrivée des Espagnols. La randonnée peut durer d’une heure à deux heures et demie, selon les capacités du marcheur. L’atmosphère calme et tranquille montre que l’intervention humaine a été faible à cet endroit

Le Camino Real, comme on le connaît aujourd’hui, date de 1867, lorsque l’allemand Geo Von Lengerke l’a construit pierre par pierre en suivant les procédés des indigènes. Il n’a pas utilisé de ciment ou d’autres colles artificielles afin de le rendre praticable pendant la saison de pluies et pour faciliter la circulation des produits entre les différentes régions.

Le paysage du Canyon du Chicamocha est à couper le souffle.

 

Parc Tayrona, Santa Marta

Le Parc Tayrona est un petit bijou sur la côte caraïbe de la Colombie. Un véritable coin de paradis avec une des plus belles plages de Colombie et des chemins de randonnée magnifiques. À seulement 32 km de Santa Marta et environ 45 minutes, vous trouverez l’entrée principale du parc Tayrona qui vous conduira à la zone Cañaveral; celle-ci est sillonnée de sentiers à travers lesquels vous pourrez atteindre les différentes régions du parc Tayrona. C’est ici que vous trouverez les plus variées randonnées en Colombie.

La visite du parc Tayrona commence tôt le matin. Vous arriverez à El Zaino, entrée principale du parc. De là, 5 km plus loin, vous apprécierez le secteur de Cañaveral en commençant par une promenade écologique à Arrecifes d’environ 1 heure.

Ensuite, vous continuerez la randonnée en bordure de la plage, en passant par les plages de l’Arenilla, la piscine et enfin Cabo San Juan del Guía, où vous profiterez d’un très beau paysage et des eaux cristallines du parc.

Il existe plusieurs entrées pour le Parc telles que Neguanje, Plage Cristal et Pueblito mais nous vous conseillons celle d’El Zaino.

 

Nuquí, Choco

sejour baleines à bosse

Nuquí est un petit village de pêcheurs dans le Pacifique colombien, entouré de jungle, avec des plages immenses de sable noir et de nombreux ruisseaux d’eau douce et fraîche, idéal pour les randonneurs, les plongeurs, les surfeurs et les amoureux de la nature. C’est la destination parfaite pour rêver, réfléchir et découvrir l’immensité de la jungle tropicale.

Il est situé dans le département de Chocó, à l’ouest de la Colombie, entre la Serranía del Baudó et l’océan Pacifique. Reconnu comme une zone de grande diversité culturelle, sa population est composée de communautés afro-colombiennes, de peuples autochtones et d’une importante population métisse. Très humide, cette zone est considérée comme ayant la plus grande biodiversité au monde. Des excursions à travers la jungle vous montreront les trésors de Nuquí et la culture locale, vous connaîtrez les usages que les locaux font des différentes plantes, animaux, mythes et traditions que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Depuis Nuqui vous pourrez faire différents types de randonnées comme le Fleuve Jobí, une belle promenade par la plage en traversant de nombreux cours d’eau et en observant le paysage marin en contraste avec la jungle. Le fleuve est long et fait des pauses dans certains ravins. La randonnée Piedra – Piedra, dans l’intérieur de la jungle vous pouvez faire un tour de difficulté moyenne d’une à quatre heures. Il est idéal pour les amoureux de la nature un peu intrépides ou bien la Cascade double, une randonnée où l’on pénètre dans la jungle et visite le ravin Pijibá . Après la plage, cette visite, d’une durée de deux heures et d’une assez grande difficulté, est cependant l’une des plus exotiques et excitantes la région.

 

Caño cristales, La Macarena

caño cristales

Caño Cristales est considérée comme la “plus belle rivière du monde” grâce à l’algue endémique qui tapisse le sol et lui donne ses cinq couleurs : vert, jaune, rouge, bleu et noir. Il suffit de la visiter, pour prendre la mesure de la beauté de ce paradis colombien. Nous aimons tellement cet endroit que nous lui avons consacré exclusivement un article . Pour le lire, cliquez ici et si vous voulez voir un exemple de séjour, cliquez ici.

C’est un lieu magique, ses eaux cristallines sont issues de belles cascades, formant des bassins naturels. Caño Cristales est protégé via la création du Parc National Naturel la Macarena. Il existe 4 chemins différents dans la réserve qui vous permettront d’apercevoir non seulement ce fleuve magnifique mais aussi une extraordinaire richesse animale; en effet, le Parc abrite 420 espèces d’oiseaux, 10 espèces d’amphibiens, 43 espèces de reptiles et 8 espèces de primates.

 

Laguna de Iguaque, Villa de Leyva

De toutes les randonnées en Colombie, celle-ci est l’une de plus facile accès (elle est située à 3h de Bogota) mais est souvent ignorée. Le lac d’Iguaque est situé dans le Sanctuaire homonyme entre 2,400 et 3,800 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce lac avait un rôle très important dans la mythologie Muisca (Indigènes qui peuplaient la zone avant l’arrivée des Espagnols) car, selon eux, c’est ici que l’humanité est née. De nombreuses cérémonies avaient lieu ici avec offrandes d’objets en or et pierres précieuses. Aujourd’hui c’est le paysage de Paramo le principal bijou. Le sanctuaire est situé à environ 1h de Villa de Leyva puis il faut compter 5 à 7 heures pour faire la randonnée.

 

Nous sommes une agence spécialisée dans les voyages sur mesure. Vous avez donc une équipe de colombiens francophone à votre disposition pour construire le voyage de vos rêves (et de votre budget). Demandez votre voyage dès maintenant. A très bientôt!

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /homepages/37/d645072405/htdocs/MageliaFR/wp-content/plugins/yikes-inc-easy-mailchimp-extender/public/classes/checkbox-integrations.php on line 121