Quel est le plus beau paysage de la Colombie ? C’est une question qui nous est souvent posée mais qui est extrêmement difficile à répondre. Les paysages de la Colombie sont incroyablement variés : la mer et l’océan, des forêts, des Páramo (écosystème de montagne tropicale entre 3.000 et 5.000 mètres d’altitude) et des déserts à couper le souffle.
Pour sa part, la région des Caraïbes est un excellent exemple de la diversité des paysages de la Colombie. En seulement 10% du territoire, elle comprend des milliers de kilomètres de plages; un massif montagneux isolé de la cordillère des Andes avec des pics à plus de 5.000 mètres d’altitude, des mangroves abritant des dizaines d’espèces uniques au monde et le désert de la Guajira, situé dans la péninsule du même nom. Ses villes principales, Carthagène des Indes, Barranquilla et Santa Marta avec leurs couleurs et leur architecture coloniale enrichissent encore cet éventail de possibilités. Mais arrêtons là les descriptions et laissons la place aux images :
LES PAYSAGES DE LA COLOMBIE : LES CARAÏBES
TOLU ET COVEÑAS
Connu pour la qualité de sa mer turquoise et cristalline et ses plages or et blanches, c’est un endroit peu connu des touristes étrangers.
ILES SAN BERNARDO
Des îles privées avec des paysages tropicaux exceptionnels. Un récif de corail à proximité permet de belles incursions en plongée.
LORICA, UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE LA COLOMBIE
Son architecture est considérée comme un bijou grâce au mélange des styles arabe, mudéjar et républicain, résultat de ses nombreuses migrations.
MOMPOX
Au bord du fleuve Magdalena, le fleuve le plus important de la Colombie, le paysage de Mompox semble sorti d’un livre de Gabriel Garcia Marquez.
ÎLES ROSARIO
Cet archipel composé de 27 îles est d’accès très facile et il est totalement paradisiaque.
CARTHAGÈNE
Appelée la Perle des Caraïbes et la Fantastique par les locaux, Carthagène des Indes n’a pas besoin d’introduction.
PARC NATIONAL NATUREL TAYRONA
Avec 32km2 de zone maritime, le parc abrite des dizaines de plages sauvages. II est l’habitat de centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères uniques au monde. Son paysage sauvage et préservé est l’un des préférés en Colombie
SIERRA NEVADA DE SANTA MARTA
Le plus haut massif côtier au monde, avec 5.775 d’altitude à seulement 42km de la mer, il est aussi le territoire des indigènes Kogi. Il est situé à l’intérieur du Parc National Naturel Tayrona.
CIENAGA GRANDE DE SANTA MARTA
Marais déclaré zone protégée du département de Madgalena et patrimoine de la Colombie, il offre un paysage tropical caractérisé par son humidité ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles.
LA GUAJIRA
Département situé dans la péninsule du même nom au point le plus au nord de l’Amérique du Sud, il est couvert par l’un des deux déserts de la Colombie. Son paysage désertique contraste avec les habits colorés des habitants de la zone, les indigène Wayuus, ainsi que par d’immenses réserves de houille.
Alors, avez-vous aimé ces paysages de la Colombie ? Connaissez-vous d’autres endroits remarquables de la région des Caraïbes ?
Avez-vous un projet de voyage en Colombie?
Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie Colombie. Découvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.
Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nous? Cliquez ici.