Top 14 de fêtes en colombie

Quelles sont les meilleurs fêtes en Colombie? La Colombie bénéficie d’une vie culturelle extrêmement riche et une population qui possède un sens aigu de la fête. En plus, la Colombie détient le record, avec l’Inde, du pays ayant le plus grand nombre de jours fériés dans son calendrier. De nombreuses célébrations et fêtes en Colombie ont lieu dans tous les villes et villages pour célebrer leur authenticité, le folklore local, les cultures, les croyances réligieuses, etc.

 

Top 15 de fêtes en Colombie

 

1. Carnaval de Negros y Blancos

Le Carnaval de Negros y Blancos ou des Noirs et des Blancs est inscrit au Patrimoine Culturel de la Nation en 2002 et en 2009 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Il existe depuis 1546 et il est populaire depuis 1607, date à laquelle l’Espagne a donné le 5 janvier à la population noire pour se relaxer et s’amuser. Il est fêté chaque année à Pasto, dans le sud ouest de la Colombie, du 2 au 7 janvier.

Le 3 janvier, c’est le petit carnaval, une journée réservée aux enfants. Le lendemain c’est l’arrivée de la Famille Castañeda et le défilé de familles comiques. Cependant les deux vrais temps forts sont le jour des Noirs, le 5 janvier, où les assistants au carnaval se peignent en noir le visage puis ils crient « que vivan los negros !« . Avant tout c’est une journée de fête en Colombie. Le lendemain c’est le jour des blancs, il est possible d’admirer le plus grand défilé du festival, qui fait pas moins de 7 kilomètres de long. C’est un spectacle culture et de vie ou vous allez doute sentir la joie de vivre si caracteristiques des Colombiens.

2. Le Carnaval de Barranquilla

La fête folklorique la plus importante de la Colombie, le Carnaval de Barranquilla s’étale du mois de janvier jusqu’au mardi gras. C’est le 3ème carnaval le plus important au monde après ceux de Rio et Venise. Il regroupe les manifestations culturelles d’une cinquantaine de villages des rives de la rivière Magdalena et il a rejoint la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2008. Lors du défilé de clôture, tout le folklore de la côte caribéenne se retrouvent et se mélangent. Danses, musiques et costumes traditionnels comme le Marimonda, le Garabato, le Congo et le Monocuco ainsi que les masques Torito sont dans les défilés. Des fêtes populaires sont aussi organisées dans chaque quartier et en parallèle des habits traditionnels, des déguisements satiriques tournant en dérision l’actualité participent à la bonne humeur ambiante pendant les festivités. Le Carnaval de Barranquilla est un de fêtes en Colombie à faire au moins une fois dans sa vie!. La magnifique ambiance festive est impossible de manquer et vous serez envahi par les rythmes tropicaux!

Découvre le carnaval de Barranaquilla en video.

 

3. La feria de las flores

La feria de las flores ou en français la fête des fleurs est un événement traditionnel qui a lieu en août à Medellín depuis près de 60 ans. Il dure 10 jours et célèbre les valeurs et traditions du département d’Antioquia dont la capitale est Medellin. Plus de 450 évènements se déroulent en même temps dont les parades d’art floral, des concerts de groupes de musique « tablados musicales » dans tous les quartiers de la ville ainsi que de nombreuses activités typiques de la région comme les « arrieros mulas y fondas ». L’évenement le plus important a lieu le dernier dimanche de la feria et il s’appelle El Desfile de los Silleteros. Il s’agit d’un défilé de compositions florales très élaborées portées au dos de participants. Certaines des compositions peuvent avoir un poids de jusqu’à 40kg. C’est une des fêtes en Colombie à ne pas rater.

 

4. La Feria de Cali

La Feria de Cali a lieu tous les ans du 25 au 30 décembre. Elle est le symbole culturelle le plus important de la ville de Cali et la Feria est composée de nombreuses manifestations culturelles, notamment de la danse et de la musique. La Salsa est un ryhtme tropical tout particulierement apprecié par la ville et qui est mis à l’honneur à chaque Feria. Dans le Salsodrome, des évenement y ont lieu où des danseurs professionnel accompagnés des orchestres de salsa exercent leur art. Des balades à cheval sont aussi organisées ainsi qu’un défilé du Carnaval del viejo Cali.

5. La semaine sainte à Popayan

A Popayán, des processions majestueuses et massives qui mettent en scène des passages des évangiles ont lieu dans les rues de la ville avec de magnifiques décors portés sur de grandes plateformes en bois, les pasos, sur un parcours de 2 kilomètres. Les hommes qui ont l’honneur de porter ces pasos sont appelés les cargueros. Ils sont vêtus de tuniques blanches ou bleues à capuche et sont précédés par des femmes qui portent de l’encens. Les fleurs de ces processions ont une couleur et une signification spécifique et des concerts de musique sacrée sont organisés dans les églises. La semaine sainte à Popayán est l’occasion de découvrir des traditions venues tout droit du Moyen-Age.

 

6. La semaine sainte à Mompox

Situé sur une île du fleuve Magdalena, Mompox est un autre haut lieu de la semaine sainte en Colombie. Les célébrations religieuses remontent à l’époque où les personnes riches du village faisaient des dons à l’église de bijoux, d’autels, etc., afin d’obtenir le pardon de Dieu de leurs péchés. C’est ainsi que la ville dispose d’un important trousseaux religieux. Les 7 églises de Mompox participent activement pour l’organisation de la procession du vendredi des douleurs et le Desprendimiento ou le Paso Robadon. Cette dernière est une procession toute particulièrement belle, ce qui lui a valu une excellente réputation non seulement en Colombie, mais aussi à l’étranger. La semaine sainte à Mompox commence officiellement le vendredi Saint à minuit lorsque la foule de fidèles frappe aux portes de l’église de San Francisco.

 

7. Le festival Ibéro-Américain de théâtre

Tous les deux ans, Bogota accueil l’un des évenements le plus important du monde des arts du spectacle, le festival Ibéro-Américain de théâtre. Pendant 17 jours, des compagnies de théâtre des 5 continents viennent se présenter dans la capitale colombienne. Des spectacles de théâtre ont lieu, mais aussi de la danse, du cirque, de la marionette, de la pantomime, des concerts, ainsi que des conférence par des maître du spectacle. La ville entière est absorbée par les manifestations culturelles et les réprensentation ont lieu dans les salles de théâtre mais aussi dans la rue.

 

8. Le festival international du film de Carthagène

Le Festival International du film de Carthagène des Indes est l’evenement lié au cinema le plus ancien de l’Amérique Latine. Il célèbre le cinema Ibéro-Américain mais tout particulièrement le développement du film colombien, ainsi que sa propagation dans le monde.  Il accueille un jury de renommée internationale qui assiste à la projection des meilleures réalisations audiovisuelle du continent. C’est aussi l’occasion de promouvoir Carthagène en tant que destination touristique internationale. Le Festival a lieu tous les ans entre février et mars.

 

9. Le festival Vallenato

El Vallenato est un genre musical originaire de la Colombie. Il est joué avec des instruments de percussion, la guacharaca  (instrument traditionnel colombien) ainsi que l’accordeon. Tous les ans pendant le mois d’avril, Valledupar, la capitale du départment du Cesar accueille des parades, de spectacles, de concours, et bien entendu, des concernts de musique. Le festival Vallenato est un grand évènement populaire de la Colombie qui souhaite honorer une longue tradition de chanteurs et musiciens. Si vous vous demandez c’est quoi le vallenato, nous avons fait une petite liste pour vous donner une idée en cliquant ici!.

10. Le festival del Bambuco à Neiva

Vous partez en voyage en Colombie entre juin et juillet?Nous vous conseillons d’ajouter Neiva sur la liste d’étapes de votre circuit. Dans une ville chaleureuse, vous découvrirez le festival del Bambuco. Il s’agit d’une célébration de la féminité des femmes de la région. Le Bambuco est une musique traditionnelle colombienne, des montagnes andines que l’on peut danser. C’est une parade de séduction dans laquelle la femme cherche à envouter l’homme. Lors de la parade, les femmes tentent de gagner le titre de reine de Bambuco, tandis que des personnages de la mythologie de la région défilent tout au long des rues.

 

11. La fête national du 20 juillet

La fête nationale célèbre l’indépendance de la Colombie, proclamée le 20 juillet 1810. C’est l’une des dates les plus importantes de l’histoire du pays et une journée ferié très attendue.

 

12. Les fêtes de la mer de Santa Marta

Si vous aimez la musique et les sports nautiques, direction Santa Marta où se déroulent chaque été les fêtes de la mer à la fin du mois de juillet. S’y déroulent aussi des activités culturelles et artistiques. A cette occasion sont organisés les concours nationaux et internationaux de la mer ainsi que les jeux nautiques et balnéaires.

 

13. L’indépendance de Carthagène des Indes

Le 11 novembre a lieu l’Independencia de Cartagena, car en 1811, Cartagena déclarait son indépendance de la couronne espagnole. La ville célèbre chaque année cette date par des bals, des défilés populaires mais aussi le concours de beauté le plus important de la Colombie, celui sélectionne la représentante colombienne au concours mondial Miss Univers. D’autre concours sont aussi dans l’ordre de jour comme par exemple celui de la femme la plus populaire des quartiers de la ville, nommée ensuite reine de la ville. La fête dure plusieurs jours et il est possible d’assister auxs défilés des candidates dans les rues, dans les bateaux, etc. C’est une fête remplie d’une grande variété de couleurs et une ambiance caractéristiques de la côte caraïbe colombienne.

 

14. Le jour des lumières

El día de las Velitas ou fête des bougies est une fête traditionnelle colombienne. Il est célèbré l’immaculée conception de la Vierge Marie. La fête commence le soir du 7 décembre et a lieu dans toutes les villes de Colombie. L’objectif est d’allumer une multitude de bougies de toutes les couleurs, un pour chaque membre de sa famille. Des lanternes en papier et des feux d’artifices sont aussi tirés.

 

AVEZ-VOUS UN PROJET DE VOYAGE EN COLOMBIE?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous pouvons vous aider à organiser votre voyage 100% personnalisé pour visiter la Colombie authentiqueDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux de vous aider avec votre projet de voyage.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Idées de voyage

Derniers billets

ou