L’impressionnant musée de l’Or de Bogota
que faire en colombie, bogota, el dorado

Avant l’arrivée des Espagnols, la Colombie abritait plusieurs cultures indigènes : Calima, Chibchas, Nariño, Quimbaya, Sinú, Tayrona, San Agustin, Tierradentro, Tayrona, etc. Le musée de l’Or présente au visiteur des pièces d’or de chacune de ces cultures pour créer la collection la plus importante d’orfèvrerie préhispanique du monde. Plus de 35.000 pièces d’or témoignent de la prouesse technique de ces cultures.

 

La légende de l’El Dorado

musée de l'orVous avez certainement entendu parler de la légende de l’El Dorado. Elle prend ses origines dans la région de Bogotá. Dans le rituel d’intronisation du nouveau roi de Bacatá (ancien nom de Bogotá), le peuple assistait et participait à une cérémonie aux alentours du lac Guatavita. Le nouveau souverain devait recouvrir tout son corps avec une poudre d’or, puis ensuite glisser sur les eaux du lac sacré de Guatavita afin d’offrir des trésors à la déesse Guatavita. Le peuple devait en faire de même. Lorsque les premiers Espagnols ont découvert cette tradition, ils ont rapporté en Europe l’histoire selon laquelle des centaines d’indigènes jetaient des objets en or et incrustés de pierres précieuses dans le lac. Le rituel s’est transformé petit à petit en un mythe d’une ville entièrement construite d’or.

Aujourd’hui nous savons que seule la cérémonie état bien réelle parce que de nombreux objets ont été retrouvés dans les profondeurs du lac et ils peuvent être admirés dans le musée de l’Or.

musee de lor bogota

 

Le Poporo Quimbaya

Poporo Quimbaya, el doradoL’œuvre principale du musée de l’Or est le Poporo Quimbaya, une pièce d’une extrême beauté acquise par la Banco de la República et avec laquelle la banque a ouvert le musée et la collection. Le Poporo Quimbaya est une pièce d’art Quimbaya de la période classique. Il a était fabriqué vers l’an 300 avant JC. Il était utilisé principalement pour créer le mambe. Le mambe est une poussière. Elle est produite en broyant des feuilles de coca sèches et en les mélangeant avec des cendres de feuilles de yarumo. Le mambe avait un rôle spirituel et médicinal, car pour les indigènes la plante de coca est une plante sacrée. Il ne faut pas du tout la confondre avec la cocaïne. Son usage est strictement lié à de rituels et ne doit pas être confondu avec une drogue.

 

Le musée de l’Or

En plus des 35.000 pièces d’or, le musée de l’Or abrite également près de 30.000 pièces en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile des cultures préhispaniques de tous les coins de la Colombie. Le musée est composé de 5 salles :

  • Le travail des métaux
  • Les gens et l’or dans la Colombie préhispanique
  • Cosmologie et symbolisme
  • Les offrandes
  • L’exploration

museo-del-oro-humano

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire