Quand partir en Colombie? Climat et météo par région
quand partir en colombie

Lorsqu’on commence à préparer un voyage, une des première question qu’on se pose c’est : quand partir en Colombie?

La Colombie fait 1.141.748 km2, soit 2 fois la France. Située entre la ligne de l’Equateur et le tropique du Cancer, elle bénéficie d’un climat tropical. Son système montagneux lui confère une variété impressionnante de paysages et de climats, des jungles humides aux plaines tropicales, en passant par des déserts et des neiges éternelles. Le climat de la Colombie n’est pas lié aux saisons telles qu’on les connaît en Europe mais dépend plutôt de l’altitude des sites par rapport au niveau de la mer. Alors, quand partir en Colombie ?  Toute l’année. Vraiment. Continuez à lire, nous allons vous expliquer cela en détail.

Comme nous le disions au début, la température d’une ville ou d’une autre dépend plutôt de l’altitude par rapport au niveau de la mer. Ci-dessous un graphique pour mieux vous expliquer :

quand partir en colombie

Ceci veut dire que plus vous monterez dans les montagnes, plus il fera froid. Plus vous descendrez vers la mer, plus il fera chaud.

Après, selon la région que vous souhaitez visiter, il y a des mois meilleurs que d’autres. Voici quand partir en Colombie par région :

Zone andine

Quand partir à Medellin, à Bogota, à Bucaramanga, à San Gil, à la Région du Café ?

Si vous ne voulez vraiment pas avoir une seule goutte de pluie, évitez les mois d’avril et de novembre. Traditionnellement les mois de décembre et janvier sont considérés comme la période sèche. En revanche, du 15 décembre au 15 janvier c’est la haute saison du pays et tous les Colombiens prennent des vacances.

 

Amazonie

Quand partir en Amazonie colombienne ?

De Février à Mai c’est la saison des pluies. Les températures sont plus douces, les animaux sont particulièrement actifs et les fleuves deviennent navigables.

De Juin à Septembre c’est la saison sèche avec un haut niveau d’eau. Tous les fleuves sont navigables, possibilité d’accès à des endroits isolés. 1er printemps, les plantes fleurissent et certains animaux se reproduisent. Ces derniers se dispersent et il est plus difficile de les observer. C’est généralement considéré comme la meilleure saison pour s’y rendre.

D’Octobre à Novembre c’est la saison sèche avec un bas niveau d’eau : Le niveau de l’eau descend et des plages de sable se découvrent. Les températures sont plus élevées, les animaux se regroupent dans ce qui reste d’eau. Facilité d’observation.

De Décembre à Janvier : 2ème printemps, arrivée des premières pluies. Explosion de vie.

 

Zone Pacifique

Quand partir à Nuquí et à Bahia Solano ?

Le Pacifique colombien est la première région au monde pour sa biodiversité et ceci parce que c’est aussi la zone la plus humide de la planète, (en gros), il y pleut souvent. Mais c’est une zone merveilleuse, vous pouvez y voir des baleines à bosse, entre autres animaux! A notre avis, la meilleure saison pour aller au bord du Pacifique colombien est à la période d’observation des baleines entre juin et octobre.

 

Les Caraïbes

Quand partir à Cartagena, au Parc Tayrona, à Santa Marta, à San Andres, à Providencia ?

La meilleure saison pour y aller c’est la saison sèche, entre décembre et avril, et dans un deuxième temps juillet et août. La saison de pluie est de mai à juin puis d’octobre à novembre. Mais ne vous inquiétez pas trop, il ne pleut pas souvent et en moyenne ce n’est que 2h par jour, de fois la nuit ou tôt le matin.

 

Caño Cristales

Quand partir au fleuve des cinq couleurs ?

Considéré comme le plus beau fleuve du monde, Caño Cristales est rempli d’algues aquatiques de cinq couleurs : jaune, rouge, vert, bleu et noir. La meilleure période pour aller à Caño Cristales est de juin à décembre. Le fleuve n’est pas accessible pendant les autres mois de l’année afin de préserver la période reproductive des algues.

 

Les plaines orientales

Quand partir à Villavicencio et aux lacs de Menegua ?

En Orénoquie ou les plaines orientales, la saison sèche est de décembre à mars et la saison de pluie d’avril à novembre. Comme en Amazonie, chaque saison est différente et belle dans son genre.

 

En conclusion, quand partir en Colombie? Toute l’année. Même si vous partez pendant la période de pluie, elle est bien loin d’être si humide qu’en Asie par exemple. Visitez les lieux incontournables, ses joyaux archéologiques ou ses plages paradisiaques, il y a pour tous les goûts!

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire