Le pot de fleurs de l’Indépendance de la Colombie
independance colombie

Nous sommes le 20 juillet et c’est l’anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune. Mais nous allons plutôt parler du fait que nous fêtons aussi aujourd’hui le jour de l’Indépendance de la Colombie! Yujuuu ! Ceci est un article court et amusant, pas une ennuyeuse leçon d’histoire, vous allez voir.

La dispute à cause du pot de fleurs

Cette belle histoire de la Colombie a commencé à cause d’un pot de fleurs. L’indépendance de tout un pays a commencé quand un mec très riche et très puissant n’a pas voulu prêter son pot de fleurs…je pense qu’il devait être très beau ce pot de fleurs.

Le 20 juillet 1810 un Colombien (créole) est allé demander à José Gonzales Llorente (Espagnol) de lui prêter un pot de fleurs pour le diner qui devait avoir lieu en l’honneur d’un commissaire royal. Llorente a refusé car il était arrogant et il ne voulait rien prêter à ces créoles. Les créoles savaient qu’il allait refuser et ils ont utilisé cette excuse pour soulever le peuple. Le soir même a été rédigé l’acte d’Indépendance.

Une première assemblée représentative a été instaurée. Plusieurs soulèvements ont eu lieu dans tout le pays et Carthagène réussit à obtenir son Indépendance 1 an plus tard après un coup d’état.

La patria boba (La patrie stupide)

Entre 1810 et 1816 ce fut la « patrie stupide », car c’était trop difficile de définir le mode de gouvernement du pays, du coup, il y a eu des combats aussi parmi les patriotes et une guerre civile.

La guerre continua puis Simon Bolívar, un Vénézuélien, prit le leadership de la révolte et après deux batailles décisives, la bataille du Pantano de Vargas et celle du pont de Boyacá en 1819, les Espagnols perdirent le contrôle de la Nouvelle Grenade, ainsi qu’on appelait la Colombie de l’époque. En 1821 eut lieu le congrès de Cúcuta et on nomma le pays la République de la Colombie. Mais elle était bien plus grande qu’aujourd’hui !

La grande Colombie

La grande Colombie, comme on l’appelle pour la différencier de la Colombie actuelle, était formée de la Colombie, du Venezuela, de l’Equateur et du Panama. Ce dernier a été vendu aux Etats-Unis pour une poignée d’argent au début du XX siècle (sans commentaires de notre part).

 

Indépendance de la Colombie

En conclusion, même si la guerre d’independance de la Colombie a commencé le 20 juillet 1810, ce n’est que 8 ans après que le pays a finalement réussi son objectif.

 

Avez-vous de questions? Exprimez-vous sur le champ commentaires ci-dessous!

 

Avez-vous besoin d’aide pour votre voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter La Colombie. Découvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

 

Commentaires

Laisser un commentaire