Tourisme durable en Colombie

Travailler pour un avenir vert

La Colombie est un pays riche en biodiversité, avec de multiples écosystèmes, dont le Páramo, un écosystème unique au monde. Les paramos sont des écosystèmes montagneux situés entre 3 000 et 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et connus pour la diversité de leur flore et de leur faune. Ils sont essentiels pour l’approvisionnement en eau de diverses régions et jouent un rôle important dans l’atténuation du réchauffement de la planète en contrôlant le dioxyde de carbone.

 

Envol Vert : une solution à la menace qui pèse sur les páramos

Les Paramos sont confrontées à différentes menaces telles que le surpâturage, les incendies et l’exploitation minière. En 2011, Envol Vert a vu le jour en tant qu’initiative durable visant à préserver les forêts et la biodiversité en Amérique latine, en promouvant des projets de préservation, la durabilité économique et la collaboration avec les communautés locales.

En 2021, Magelia Colombia et Envol Vert ont décidé de créer une alliance pour préserver les zones proches du Páramo de Socotá à Boyacá, qui sont également confrontées à des problèmes dus à la surexploitation agricole. Le Páramo de Socotá est une partie essentielle du parc naturel national de Pisba, qui alimente en eau les départements de Casanare et de Boyacá. Il abrite également le seul ours d’Amérique du Sud, l’ours à lunettes.

 

L’entreprenariat féminin au service de la relance de la vie agricole et du patrimoine naturel de Socotá

Le partenariat entre Magelia Colombia et Envol Vert consiste à planter 1 arbre pour chaque voyageur qui voyage avec notre entreprise en Colombie. Nous cherchons à préserver le Páramo, en préservant les corridors biologiques et hydriques, ainsi qu’en soutenant de nouvelles pratiques agricoles durables. L’initiative garantit également que le tourisme ne génère pas seulement des revenus, mais qu’il favorise également la conservation de la biodiversité de la Colombie.


La revitalisation des Páramos : une clé de la réussite environnementale

Depuis le lancement du partenariat en mars 2021 et à décembre 2023, il a été réalisé :

  • 1 647 arbres ont été plantés pour protéger les berges de 3 cours d’eau grâce aux donations de Magelia Colombie
  • 3 pépinières ont été construites et gérées chaque semaine par un bénévole d’Envol Vert.
  • 69 participants ont adhéré à l’amélioration des pratiques agricoles pour la transformation du miel.
  • 87 participants ont adhéré à l’amélioration des pratiques agricoles pour la transformation du blé.
  • CHINYIA, une marque commerciale déposée qui cherche à commercialiser le blé, le miel et le café locaux, a été créée. 
  • 46 formations ont été menées sur la gestion des pépinières, les bonnes pratiques agricoles, la transformation des produits, l’apiculture, le marketing et la comptabilité.
  • 18 micro-parcelles ont été plantées et récoltées avec 9 variétés locales de blé, qui font l’objet d’un suivi.
  • 2 moulins traditionnels ont été restaurés.
  • 1 nouvelle batteuse à blé a été acquise.


Au total, 65 personnes ont bénéficié directement des actions du projet et 260 personnes ont bénéficié indirectement du partenariat entre Magelia Colombia et Envol Vert. Ce projet a eu un impact positif sur l’écosystème et les populations locales autour du territoire. D’ici la fin de l’année 2023, Magelia Colombia aura réussi à planter près de 1.500 arbres !

Si vous voyagez en Colombie, rejoignez notre lutte contre la déforestation et aidez-nous à préserver le Paramo de Socota. Voyagez avec Magelia Colombie.

Idées de voyage

Derniers billets

ou