Est-ce le café colombien le meilleur du monde?
café colombien

Vous avez entendu parler du café colombien, il est reconnu au niveau mondial d’aucuns disent qu’il serait le meilleur café au monde. Mais est-ce vrai? Le café colombien est-il le meilleur du monde? Nous avons parlé avec Gonzalo Mantilla, caféologue, café connaisseur et propriétaire de la marque de café colombien San Fernando.

 

Vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo ? Continuez à lire…

Le café dans le monde

Au fil du temps, les exploitations caféières se sont spécialisées de plus en plus dans des variétés de café précises parce que de son côté, le marché est de plus en plus différencié. Il existe une clientèle capable de payer des sommes très importantes pour acheter un café de qualité supérieure. Les exploitations caféières du monde entier répondent à cette nouvelle demande en produisant des cafés d’excellente qualité. Pour y arriver, elles vont se servir de l’ingénierie génétique ainsi que de processus de traitement variés pour créer des cafés d’exception.

Mais de même qu’il y a de très bons cafés, il y a aussi des cafés moyens et du mauvais café. Un «bon» café va dépendre de plusieurs facteurs : du consommateur, de ses attentes et comment les exploitations caféières vont arriver à satisfaire des attentes de plus en plus élevées exigeantes. Pour ce faire, les exploitations caféières cultivent de micro lots spécialisés avec des espèces de cafés dites « spéciales ». Tout commence avec la sélection de la variété de la plante de café. Les variétés sont nombreuses telles que geisha, moka, tabi, pacamara, maragogype, etc. puis le processus continue avec un traitement particulier selon la variété du café.

 

Le café colombien

cafe-sac

 

Mais avant cette tendance des cafés spéciaux, les pays dans leur ensemble avaient l’habitude de se faire concurrence sur la qualité. Les pays exportaient des commandes de café regroupées en tant que pays et non pas en tant que producteur. C’est ainsi qu’il y a 50 ans on disait que le meilleur café du monde était le café colombien et c’était vrai. La Fédération Nationale des producteurs de café avec son logo, Juan Valdez devant avec Conchita la mule, derrière et en fond les montagnes qui représentent les 3 cordillères de la Colombie, a eu un énorme succès au niveau mondial. La Fédération a toujours eu pour politique d’exporter des cafés sans défaut physique ou sensoriel. Il y a des fois où le café a l’air ok, le défaut ne se voit pas mais on peut le sentir au moment où on le goûte. Grâce à cette politique de haute qualité, la Colombie a réussi à obtenir un café grandement reconnu au niveau international.

 

café colombien

 

Aujourd’hui, il serait difficile de dire que le meilleur café du monde est colombien. Par contre, nous pouvons affirmer que certains cafés colombiens provenant de certaines exploitations caféières figurent parmi les meilleurs du monde.

Je vous invite à venir en Colombie vous balader dans les exploitations caféières de plus de 36.000 familles. Elles sont réparties dans 3 grandes zones : nord, centre et sud avec des récoltes tout au long de l’année. Je vous recommande particulièrement à Santander. Ici vous  y trouverez des exploitations caféières très belles, avec un merveilleux climat et des paysages uniques dans le pays. L’idée c’est de venir et de juger par vous même si le café colombien c’est le meilleur café du monde parce que finalement, c’est à chacun de décider le café qui lui convient le mieux.

 

Vous souhaitez connaître un plus sur San Fernando café ? Visitez leur site internet : http://sanfernandocoffee.comp

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire