Un globe trotteur qui « habite » en Colombie

Nous avons fait connaissance avec Fabrice, un français globetrotteur qui avec son blog, instinct voyageur, nous fait partager ses aventures. Depuis plus de 10 ans il dédie sa vie aux voyages…le rêve d’une bonne partie de la population ! Il vit presque la moitié de l’année en vadrouille puis l’autre moitié en Colombie. Nous nous sommes croisé à Bucaramanga, la ville de notre siège et nous l’avons interviewé pour en savoir un peu plus sur son choix de la Colombie comme pays de « base » de son année.

 

Continuez à lire pour savoir ce qu’il nous a dit !

 

Natalia/ Ok Fabrice la première question est très simple, comment es-tu venu en Colombie ?

Fabrice/  Je suis venu pour la première fois en 2011 pour rejoindre ma copine. En fait, je l’ai rencontrée en France, elle faisait des études là bas puis elle a dû rentrer en Colombie, à Bucaramanga. J’ai donc décidé de la suivre. C’était l’occasion pour moi de découvrir la Colombie, qui était d’ailleurs mon premier pays visité en Amérique Latine.

N/ Tu n’avais pas envisagé de nous visiter auparavant ?

F/ C’est vrai que je n’aurais pas forcément commencé par la Colombie à l’époque, mais là, c’était l’occasion et c’était une belle surprise de découvrir ce pays !.

N/ Quelle était ton image de la Colombie avant de venir ?

F/ Comme beaucoup de monde, les Farc, la drogue, Pablo Escobar et Ingrid Betancourt. Elle a été très médiatisée en France, alors nous faisons souvent la liaison.

N/ Quand tu as raconté à tes parents, à tes amis et en général aux gens de ton entourage que tu venais en Colombie, quelle a été leur réaction ?

F/ Avec mes parents, ils sont un peu à la masse, alors ça a été facile. Ils m’ont juste demandé, ce n’est pas dangereux la Colombie ? J’ai dit bah non pas du tout et ils ont été OK. Mes amis sont assez ouverts, je n’ai pas trouvé d’opposition, ils n’étaient pas choqués en tout cas.

N/ Quand tu es arrivé en Colombie, quelle a été ta première impression ?

F/ Mmmm j’ai été agréablement surpris par le climat, il ne faisait pas trop chaud, je m’attendais à ce qu’il fasse plus chaud. C’était une bonne température. De plus, c’était plus « moderne » que ce que je pensais.

N/ Et ensuite ?

F/ Je suis resté à Bucaramanga quelques jours et ensuite je suis allé directement sur la cote Caraïbes, à Santa Marta, Taganga et la Guajira, j’ai adoré.

N/ lorsque tes proches vont venir en Colombie, quels sont les endroits que tu leur recommanderais de visiter ?

F/ Un ensemble d’endroits. Pour un endroit assez cool, Carthagène parce que c’est assez touristique et avec une bonne offre de tout. Personnellement j’aime bien le musée de l’Or à Bogota, mais dans cette ville, ce musée est l’unique point d’intérêt. Des coins un peu plus hors de sentiers battus comme la Guajira et Mompox. Aller voir les baleines à bosse sur la cote pacifique et visiter le désert de la Tatacoa et San Agustin. Enfin, la zone cafetière évidemment et Barichara qui est vraiment joli comme village.

N/Au niveau personnel, c’est quoi l’endroit que tu préfères de la Colombie ? Je sais bien que c’est difficile d’y répondre.

F/ Oui, c’est difficile. Mmmmm j’aime bien Santa Marta

N/ Pourquoi ?

F/ Parce que ce n’est pas une grande ville, c’est assez petit, il y a un petit centre colonial, ce n’est pas le cas dans toutes les villes en Colombie. Elle fait un peu village et surtout il y a à la fois la mer et la montagne, La Sierra Nevada. Tu peux faire des randonnées dans le parc Tayrona par exemple. Bref, il y a plein de choses à faire et à voir. Honnêtement, je préfère Santa Marta à Carthagène. Dans cette dernière, tu n’as pas la montagne autour. Le centre ville est exceptionnel, c’est vrai, tu peux y rester plusieurs jours et tout, mais c’est plus touristique, donc voilà pourquoi j’aime bien Santa Marta.

N/ Maintenant d’une manière plus globale, quand et pourquoi as-tu lancé ton blog ?

F/ Je l’ai lancé en 2010 et à la base c’était pour une envie de partager, puis aussi le but derrière c’était d’essayer de gagner de l’argent avec pour financer mes voyages.

N/ Est-ce que tu sais combien de pays tu connais dans le monde ?

F/ Je ne sais plus, dans les 70, je ne me rappelle pas exactement.

N/ Comment pourrais-tu décrire la Colombie à une personne qui n’y a jamais été, même pas en Amérique du Sud?

F/ C’est compliqué. Je trouve que parfois, il y a des pays qui sont plus intéressants pour y voyager et des pays qui sont plus intéressants pour y vivre. Par exemple l’Inde. C’est super intéressant pour y voyager mais pour y vivre c’est quand même plus difficile. Ce que j’aime bien avec la Colombie, c’est que c’est à la fois un pays agréable pour y vivre et à la fois un pays intéressant, très intéressant à découvrir et parcourir, parce que très diversifié, il y a beaucoup des choses à voir, c’est un grand pays.

N/ Pour finir, aurais- tu quelques mots à dire à tous ceux qui hésitent encore à venir en Colombie ?

F/ Je pense que c’est vraiment le moment de découvrir ce pays. Je suis sûr que cette destination va devenir de plus en plus populaire. Aussi, n’attendez pas 5 ans ou 10 ans. Allez-y maintenant ! Foncez!

N’hésitez pas à visiter le blog de ce globe-trotteur en cliquant ici ou son site personnel http://fabrice-dubesset.com/

 

Commentaires

Laisser un commentaire