Caño Cristales, la rivière aux cinq couleurs

caño cristales

La Colombie est un pays reconnu pour ses paysages et sa beauté naturelle, mais aujourd’hui nous allons vous parler d’un des endroits les plus insolites, les plus exceptionnels et incroyablement beaux de ce pays: Caño Cristales. Il s’agit d’une rivière modestement appelée « la plus belle rivière du monde » ou encore « la rivière qui s’est échappée du paradis ». Ceci semble un peu prétentieux, mais une fois sur place vous allez constater que sa beauté est exceptionnelle et incontestable !

 

séjour à caño cristales

Cano Cristales est situé au sud de la Colombie, plus précisément dans la réserve naturelle de la Serranía de la Macarena à 1 heure de vol de Bogota. L’avion constitue aujourd’hui le moyen d’accès privilégié car les routes sont en très mauvais état. Il est possible de s’y rendre depuis Bogota, et aussi depuis Medellin et Villavicencio. Les hébergements sont simples et cependant confortables mais l’intérêt principal c’est de découvrir les magnifiques couleurs de Caño Cristales.

« La rivière aux cinq couleurs » de Caño Cristales

séjour à caño cristalesDéclarée Patrimoine naturel de l’UNESCO, la réserve et parc naturel de la Macarena et bien spécifiquement Caño Cristales est un écosystème naturel très fragile. Seulement 170 personnes par jour sont acceptées dans le parc afin de préserver sa vaste biodiversité. Plus de 420 espèces d’oiseaux, 10 d’amphibiens, 43 de reptiles, 9 de primates et de nombreuses espèces de plantes mais sans doute, la plus exceptionnelle de toutes est la Macarenia Clavigera. Il s’agit de l’algue aquatique endémique (c’est à dire qu’elle n’existe que sur cet endroit au monde) qui donne le nom de « la rivière aux cinq couleurs » à Caño Cristales. Elle tapisse le lit de la rivière avec, vous l’avez deviné, cinq couleurs différentes : le jaune, le bleu, le vert, le noir et le rouge!

 

En plus des couleurs sublimes qui paraissent sorties d’un tableau impressionniste, les formations géologiques millénaires donnent forme à des tunnels, piscines naturelles, cascades, remous, c’est simplement incroyable. Considérée la plus ancienne formation géologique des Andes, vous allez la découvrir en vous baladant dans les 4 chemins disponibles pour apprécier ce spectacle unique de la nature. En revanche, la baignade est interdite afin de protéger l’équilibre fragile et préserve l’existence des algues. Regardez ce vidéo pour avoir plein les yeux!

 

La Macarena

Non, ce n’est pas la danse espagnol. La Macarena est une ville de la Colombie, dans une région qui a été isolée pendant longtemps. La situation de la Colombie dans le passé ainsi que l’état des routes, a fait que ses habitants restent autochtones. C’est une région avec de fortes expressions folkloriques, notamment dans tout ce qui concerne la danse et la musique. Assurez-vous de ne pas manquer une soirée de démonstration !

 

Caño Cristales est une zone protégée qu’il faut se dépêcher de découvrir ! Vous êtes prêt à partir ? N’hésitez pas à regarder notre idée de séjour en cliquant ici ou à nous contacter dès maintenant pour créer un projet de voyage adapté à vos besoins.

Qu’en pensez-vous de ce site exceptionnel? Avez-vous envie de le visiter? Donnez-nous votre avis!

 

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie ColombieDécouvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire