Que manger en Colombie ?

Ajiaco Bogota

La Colombie est un pays coloré et nuancé. Produit du métissage, la gastronomie colombienne est aussi variée que ses propres régions. Elle a été enrichie par plusieurs apports ethniques et culturels, par les techniques, traditions et pratiques des Indigènes, des Espagnols, des Africains et des Arabes. Manger en Colombie est un plaisir inexplicable. Les Colombiens adorent les bons repas riches et variés. Mais, si on décide d’y aller,  que manger en Colombie ?

La Caraïbe se caractérise par l’utilisation de la noix de coco, de la banane, du manioc et des fruits tropicaux  comme le corozo et la mangue pour accompagner les poissons et les fruits de mer. La région andine a tendance à consommer  beaucoup de viande, des pommes de terre, des haricots et du maïs, pendant que dans le Pacifique tous les repas se composent de riz, de lentilles et de poissons. Dans l’Orinoquia, on préfère le veau et le manioc.

Entre ajiaco, bandeja paisa, arepa à l’œuf et des dizaines de fruits, les Colombiens ont un choix énorme de dégustations. Voici ci-dessous les plats les plus typiques des régions colombiennes :

 

Que manger en Colombie ?

Bandeja paisa

Une chose à définitivement manger en Colombie est la bandeja paisa. Elle est typique du département d’Antioquia et ses environs. Son ingrédient principal sont les haricots cultivés dans la région ; la Colombie est le premier producteur de haricots de la zone andine et c’est le premier produit de consommation nationale. Le plat se compose en plus de riz, d’un œuf au plat, du chicharron, de viande, d’avocat et de chorizo.

 

L’Ajiaco santafereño

L’ajiaco santafereño, typique de Bogota, est une soupe préparée à base de plusieurs variétés de pommes de terre cultivées sur les haut-plateaux du Cundinamarca et du Boyaca, elle contient aussi des guascas (herbes aromatiques), du maïs et du poulet paysan de la région.

 

Le Patacon

Le Patacon est la recette la plus populaire de Colombie. Ce sont des morceaux de bananes plantains vertes, qui sont aplatis, puis frits. Servi en entrée ou en accompagnement, on en trouve dans l’ensemble du pays. La différence d’une région à l’autre réside dans la forme du Patacon : parfois petit et rond, on peut le trouver aussi ovale et épais ou bien fin et de grande taille.

manger en colombie patacones

 

Sancocho

La soupe de Sancocho est une soupe qui est préparée de différentes manières, selon la région du pays. Le poisson peut être utilisé dans la recette mais le plus souvent, elle est préparée avec différents types de viandes comme le poulet, le bœuf et le porc.

 

Lechona

Ce plat typique de la région de Tolima est constitué de porc farci aux petits pois, oignons, riz et est accompagné d’arepas. Pour faire que la viande soit bien tendre, le cochon lechona est cuit pendant 10 heures à feu doux.

Vous avez hâte de partir? Créer votre propre voyage! Contactez-nous ici ou regardez nos idées de séjour ici.

 

Les desserts sont une partie très importante de la gastronomie colombienne. On peut trouver plusieurs fruits  “classiques” (pommes, agrumes, bananes, fraises) plus de nombreux fruits tropicaux (ne ratez pas une super vidéo sur les fruits exotiques ici), inconnus en Europe comme la curuba, le zapote, l’uchuva, la guanabana.

Pour les pâtisseries, on trouve des flans et gâteaux à la noix de coco, ainsi que quelques spécialités comme :

Le mantecada qui est un gâteau à la farine de maïs aromatisé à la vanille.

Le cuajada con melao qui est un morceau de fromage frais enveloppé dans une feuille de bananier et arrosé d’un sirop de sucre.

Le postre de nata qui est un gâteau à la crème de lait de la région de Cundinamarca et Boyaca.

 

Les boissons

On peut trouver différents types de boissons pour accompagner quelques plats. Les boissons non alcoolisées sont très populaires par la chaleur intense, les Colombiens sont de grands amateurs de jus de fruits qu’ils consomment tout au long de la journée. L’agua de panela est une boisson très calorique, mais étonnement rafraichissante. La panela est une mélasse élaborée à partir de canne à sucre. Et Le café qui est bien sûr la boisson nationale et que  l’on sert partout.

En  même temps, les boissons alcoolisées sont très consommées sur  le territoire colombien. Vous trouverez en Colombie d’excellentes bières blondes, les plus populaires étant Aguila, Club Colombia, Costeña, Poker ou  Pilsen. Vous trouverez aussi  le rhum blanc, utilisé principalement dans la confection de cocktails ainsi que le rhum ambré dit « Rhum de Medellín ». C’est le grand favori parmi les costeños. L’aguadiente « eau de feu » est un autre incontournable en Colombie, élaboré à partir d’anis.

 

 

Les touristes sont agréablement surpris par la diversité et la richesse de la cuisine typique que les Colombiens vivant à l’étranger font également connaître et qui sont de vrais ambassadeurs de la culture et des traditions colombiennes.

Voici quelques bonnes adresses pour manger en Colombie :

 

Andrés carne de Res

Chia, Cundinamarca

 

La puerta falsa

Cl. 11 #6-50, Bogotá

 

Quiebra Canto

Cra. 5 #17-76, Bogotá

 

La Tinaja Cartagena

Cra. 10 #Lote 46, Cartagena, Bolívar

 

Don Juan

Calle del Colegio # 34-60 Local 1, Centro Histórico, Cartagena, Bolívar

 

El Bistro

Cl. 19 #3-68, Santa Marta, Magdalena

 

Antique

Villa de Leyva, Boyacá

 

Punta Sur

San Andrés, San Andrés y Providencia

 

El Rancherito

Calle 18 #35-50, Medellín, Antioquia

 

Platillos voladores

Av. 3 Norte # 7-19, Cali, Valle del Cauca

 

Vous souhaitez créer votre propre voyage? Contactez-nous ici ou regardez nos idées de séjour ici.

 

Commentaires

Laisser un commentaire