Les magnifiques tombes de Tierradentro

tombes tierradentro

Le nom de Tierradentro, qui signifie en espagnol “à l’intérieur des terres”, évoque l’intimité du territoire dans les profondeurs de la cordillère des Andes et dans les paysages les plus retirés. Dans cette région au paysage exceptionnel de montagnes culminant à plus de 4000 mètres d’altitude, ont évolué des peuples depuis environ 3000 ans.

Le parc archéologique de Tierradentro réunit un ensemble de vestiges archéologiques qui comprend des objets mobiliers, des pièces de céramique, des outils en pierre, des sculptures monumentales et les extraordinaires hypogées, des cavités souterraines creusées dans le sol volcanique pour y abriter un tombeau. Le parc est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1995.

Les magnifiques tombes de Tierradentro

Dès que vous rentrez dans ces tombeaux souterrains, vous êtes transporté vers un monde spirituel où la mort a une place prépondérante. La richesse architecturale et stylistique y est surprenante ! Situés sur des sommets de montagnes aplatis artificiellement, on n’atteint ces hypogées qu’après avoir descendu plusieurs marches très hautes. Les morts étaient enterrés avec leurs effets personnels dans une tombe primaire. Après un certain temps, ils étaient exhumés, les os brulés et stockés dans une urne puis placés dans l’hypogée.

La civilisation de Tierradentro

Aucune trace d’écriture n’a été retrouvée ni dans les tombes, ni dans les sites environnants. Lors de l’arrivée des Espagnols, cette zone était peuplée de près d’une dizaine de cultures indigènes mais les uniques survivants au massacre des Espagnols sont les indigènes Paez. Ils assurent ne pas êtres les auteurs des magnifiques vestiges de Tierradentro. Dans tous les cas, les tombes sont datées d’entre le 1er et le 9ème siècle après JC. C’est donc une civilisation mystérieuse, dont on connaît très peu de choses. Qui étaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu ?

La décoration des tombeaux

La décoration des sites est composée principalement de motifs géométriques et de formes humaines sculptées en haut et bas relief avec des visages triangulaires. Ce sont les gardiens des tombes. Les couleurs prédominantes sont le noir et le rouge et elles ont été certainement choisies comme des synonymes de vie et de mort. Nous pouvons également retrouver des dessins d’animaux tels que le jaguar (symbole de la force et pouvoir du soleil), le serpent (symbole du cycle de l’existence, de la vie et la mort et de la sexualité), le lézard (symbole du sexe masculin, de la fertilité et de la transformation de la vie) et le mille-pattes (symbole du sexe féminin et de la procréation).

tierradentro colombie

C’est un site archéologique incroyable avec des paysages époustouflants. Il ne faut pas le rater si vous êtes dans les environs de San Agustin et Popayan.

 

Vous souhaitez partir à Tierradentro, et visiter d’autres sites archéologiques de la Colombie? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations et élaborer ensemble votre voyage sur mesure.

Souhaitez-vous plus de conseils sur que faire a Carthagène ? Vous avez d’autres idées sur que faire à Carthagène? La section de commentaires ci- dessous est faite pour vous!

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie Colombie. Découvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

NANCY TORRES
20 février 2017
UNE EXPERIENCE INOUBLIABLE, DES SITES MERVEILLEUX

Laisser un commentaire