Le carnaval de Barranquilla haut en couleurs

Dans les rues de la ville, l’ambiance du carnaval de Barranquilla est facilement perceptible. Des milliers de personnes se regroupent le long de la rue pour voir débuter le carnaval le plus coloré du monde. C’est ainsi que commence labataille des fleurs. Prenez votre place sur un « balcon » comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre ou le long de la rue à côté des Barranquilleros afin de regarder le spectacle qui s’offre à vous. Des dizaines de chars amplement décorés vont défiler sous vos yeux avec : des chanteurs, des instruments musicaux, des acteurs, des personnages traditionnels coiffés, costumés et masqués, des reines de beauté, bref, avec 1000 représentations de la culture colombienne. Suivent de près, des groupes de danseurs bougeant au rythme de la musique traditionnelle de cette ville aux origines mélangées. Le rythme et le bonheur de cette fête qui dure 4 jours vont s’emparer de vous. Vous allez être spectateur et acteur d’un débordement de rumba colorée et envoûtante.

 

Carnaval de barranquilla

 

Curramba la bella et le Carnaval de Barranquilla

Situé au nord de la Colombie sur la côte des Caraïbes, Barranquilla est l’un des centres économiques et de commerce les plus importants de la Colombie. Connue sous le nom de « Curramba la bella« , elle est un lieu de convergence des différentes cultures : peuples amérindiens, espagnols et africains. Cette fusion est à l’origine du carnaval de Barranquilla qui transparaît dans les danses comme : el mico, la cumbia, la puya, el porro et les instruments musicaux comme les tambours et les instruments à vent. La vie politique et l’actualité en général sont portées en dérision dans les multiples représentations et les chars très élaborés, ce qui donne au festival un caractère burlesque.

 

carnaval de barranquilla
® par JDVillalobos

 

Fête folklorique la plus importante de la Colombie, elle a été inscrite en 2008 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le Carnaval de Barranquilla est le 3ème au monde après le Carnaval de Rio et de Venise. Il a lieu tous les ans, généralement pendant le mois de février. Les dates du Carnaval de Barranquilla des prochaines années sont :

  • 2017 : du 25 au 28 février
  • 2018 : du 10 au 13 février
  • 2019 : du 2 au 5 mars
  • 2020 : du 22 au 25 février

Le soir, des soirées et des concerts partout dans la ville font continuer la fête.

 

soirée carnaval barranquilla
® par Aquos

 

Nos conseils pour le Carnaval de Barranquilla

  • Connaître le lexique : Garabato, los Gallinazos, El Torito, El Congo sont des danses traditionnelles du Carnaval de Barranquilla. Monocuco, Marimonda, María Moñito y Joselito Carnaval sont des personnages typiques de cette fête folklorique. Enfin, le Chandé, la pulla et le fandando sont des rythmes tropicaux.
  • Apprendre la culture : Los Barranquilleros sont des gens paisibles, remplis de fraîcheur et de joie de vivre et qui adorent rigoler. Si vous êtes un homme, il se peut qu’une femme étrange, mal habillée, moustachue, les jambes poilues, des seins énormes et une poupée dans les bras s’approche de vous afin de vous réclamer la paternité de son « bébé ». Bien évidemment, vous n’avez aucune idée de ce dont elle parle. La « mère » en question est une personne (généralement un homme) qui cherche à faire un peu d’argent avec un spectacle rigolo et burlesque. Elle (Il) déniche les personnes qui paraissent les plus strictes et rigides. Mais sa cible préférée ce sont les gens qui ne semblent pas être du coin! Notre conseil : rigoler, lui faire un bisou et bien évidemment, vous prendre en photo avec elle (lui).
  • Utiliser des déguisements : Le Carnaval de Barranquilla se caractérise aussi par la facilité de porter des costumes. Nous pouvons devenir quelqu’un d’autre pendant quelques jours sans beaucoup d’efforts. Tout est valable pour se déguiser : des jeans troués, le visage peint ou avec des paillettes, porter des masques, des vêtements très colorés, c’est à vous de jouer!
  • Profiter au maximum : Si un inconnu vous demande de danser, eh bien dansez avec lui, personne ne va vous juger! C’est ainsi que los Barranquilleros vous souhaitent la bienvenue au carnaval et vous intègrent dans cette fête. La tolérance est très importante, tout le monde est là pour s’amuser. Enfin, les prix pendant le carnaval sont majorés, alors n’hésitez pas à marchander, c’est conseillé!

Porque quien lo vive es quien lo goza! Slogan du Carnaval qui se traduit par : « car celui qui le vit est celui qui en profite ».

C’est un spectacle à voir, au moins une fois dans sa vie !

 

Vous souhaitez partir à Barranquilla, et visiter d’autres joyaux de la Colombie? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations et élaborer ensemble votre voyage sur mesure.

Souhaitez-vous plus de conseils sur que faire a Carthagène ? Vous avez d’autres idées sur que faire à Carthagène? La section de commentaires ci- dessous est faite pour vous!

 

Avez-vous un projet de voyage en Colombie?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageurs et experts de notre pays. Nous avons des circuits 100% personnalisables pour visiter la vraie Colombie. Découvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous souhaitez savoir qui nous sommes et pourquoi partir avec nousCliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire